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Pour vous aider dans vos décorations, le Layout est un système extrêmement efficace mais parfois un peu dangereux. Cette section vous expliquera comment vous en servir.

Le Layout


Save_Layout, Load_Layout et la rotation sur 3 axes

Un des problèmes de la décoration d'intérieur dans Everquest II est le fait que la rotation des objets est relative : on peut les tourner (à l'aide de la molette) dans le plan parallèle au plan dans lequel l'objet est posé (donc parallèle au sol pour un tapis et parallèle au mur pour un tableau) mais pas selon les autres angles.

Le GU 53 apporte une solution à ce problème tout en ajoutant la possibilité de sauvegarder la disposition de ses meubles.

Comment ça marche ?

Sur la fenêtre de votre maison se trouvent 2 boutons : save layout et load layout. En cliquant sur sauvegarder, une fenêtre apparaîtra, vous permettant de donner un nom clair à votre fichier.

Load Layout vous permettra de recharger la disposition de vos meubles si vous avez déplacé un objet par erreur, si vous voulez revenir à la disposition que vous aviez avant de décorer pour Frostfell ou si votre nouvelle déco ne vous plait vraiment pas.

Vous pouvez utilisez des macros avec les commandes /save_layout et /load_layout, éventuellement suivis du nom du layout.

 

Quelles sont les restrictions ?

Il en faut bien...

La sauvegarde ne sauvegarde que ce qui est posé dans votre maison et votre caisse de déménagement à un temps T. Logique. Mettons que votre maison contienne une table et 4 chaises :

Vous pourrez trouver des tutoriaux en anglais sur le forum officiel.

 

La rotation sur 3 axes

Qui que quoi dont où ? Nous avons vu que l'on ne pouvait, actuellement, tourner les objets que sur un axe. Lorsque vous faites un save_layout, le fichier résultant est stocké sur votre ordinateur, écrit en clair et éditable... Voilà comment vous pourrez, si vous y tenez vraiment, incliner vos objets selon un autre axe. Ou copier une de vos constructions pour la déplacer.
Ceci n'est par contre pas anodin. Il vous faudra éditer à la main un fichier, planifier vos rotations, faire une série d'essais et d'erreurs. Bref, pas forcément une partie de plaisir. Mais c'est faisable !
Heureusement, un joueur inspiré a créé un programme pour vous faciliter la vie. Le lien est dans la section suivante.

Votre fichier de sauvegarde est stocké dans le dossier /sony/everquestII/saved_house_layouts. Repérez-le et faites-en une copie, par sécurité.

Ouvrez maintenant votre fichier. Vous allez voir quelque chose de ce genre :

5,Version Number
3623688854,neriak_ph_3room
4127445516,46429796,7.31445837,0.02057939,-24.95982742,0.00000000,-0.00000000,0.00000000,0.79999995, false,"ykeshan shrubbery"
4127445516,46429797,8.72829056,0.02229253,-26.61155319,0.00000000,-0.00000000,0.00000000,1.00000000, false,"ykeshan shrubbery"
2035464872,46429798,12.22106838,0.01887619,-24.50124359,-90.00000000,-0.00000000,0.00000000,1.00000000, false,"Granite Gravestone"
183852465,46429799,11.22757149,0.02229232,-26.03329086,0.00000000,-0.00000000,0.00000000,1.00000000, false,"feyiron fence"
183852465,46429800,8.44444275,0.02229253,-25.99386978,0.00000000,-0.00000000,0.00000000,1.00000000, false,"feyiron fence"
183852465,46430280,5.62309837,0.02228866,-25.91024399,0.00000000,-0.00000000,0.00000000,1.00000000, false,"feyiron fence"
1494218052,46431488,2.72909331,0.02228866,-28.25267029,0.00000000,-0.00000000,0.00000000,1.00000000, false,"Young Purple Mushroom"
1182084860,46431489,9.89928055,0.01887630,-24.38947296,-30.00000000,-0.00000000,0.00000000,1.00000000, false,"Large Mossy Log"
3516748962,46431490,4.64583874,5.45981884,-3.58820868,-8.99999332,-0.00000000,0.00000000,0.50000000, false,"Classic Pine Box"
...

 

Qu'est-ce que cela veut dire ? Les deux premières lignes indiquent le type de maison et le reste est une série de lignes indiquant la position des objets.

En me mettant face au sud, les chiffres correspondent à ceci (testé sur une cloison alignée est-ouest) :

- ID de l'objet dans le jeu (chaque objet a un ID différent mais les différents exemplaires du même objet on le même)
- ID de l'objet dans la maison (chaque objet dans la maison a un numéro différent)
- position horizontale est-ouest (- vers l'est, + vers l'ouest)
- position verticale en hauteur
- position nord-sud (- vers le nord, + vers le sud)
- rotation autour d'un axe vertical (le côté est part vers le sud)
- rotation autour de l'axe Est-Ouest (le côté haut part vers le sud)
- rotation autour de l'axe Nord-Sud (le côté ouest monte)
- pourcentage de taille de redimensionnement
- false = hors de la caisse de déménagement, true = dedans
- nom de l'objet
- commentaires si vous en ajoutez

Il suffit donc de repérer un objet dans votre maison pour savoir sa /loc, retrouver l'objet dans le fichier puis modifier sa position. Les rotations sont indiquées en degrés.
Un problème se pose, principalement pour les tableaux : une fois le tableau incliné, vous ne pourrez plus du tout le déplacer dans le jeu, il vous faudra le bouger uniquement via le fichier.


Editer son Layout en toute sécurité


Editer son layout en toute sécurité

Il existe cependant des solutions pour éditer facilement les layout et réduire les bugs.

Le programme d'édition

Un programme pour éditer ses fichiers de layout a été créé par Jesder. Il peut se télécharger à cette adresse: http://www.eq2designers.com/

Attention une nouvelle fois... Vous aurez besoin de Microsoft .Net version 3.5 et surtout, de régler vos options régionales windows. Sur windows XP ça donne : Paramètres -> panneau de configuration -> Options régionales et linguistiques -> onglet options régionales. Cliquez sur "personnaliser" et tapez "." au lieu de "," dans symbole décimal.
Sinon... et bien, vous ne pourrez pas ouvrir de fichier de layout via ce programme.


Un accident est vite arrivé...

Limiter les dégâts

Vous devriez pouvoir résoudre la majorité de vos problèmes d'affichage avec ces "trucs".



Le Layout Editor - Bases


Le Layout Editor

Le Layout Editor, créé par Jesder, est disponible à l'adresse suivante : http://www.eq2designers.com/

Une fois le programme installé, il vous faudra changer vos options windows dans l'onglet "options régionales". Cliquez sur "personnaliser" et tapez "." au lieu de "," dans symbole décimal.


Comment est-ce que ça marche ?

En jeu, sauvegardez un layout, appellons-le "layout1". Donnez des noms clairs, simples, compréhensibles et sans espaces.
Installez le programme et lancez-le.

Ouvrez un fichier

Dans "File", choisissez "Open". Trouvez votre dossier "saved_house_layouts" qui se trouve dans votre dossier EQ2 et ouvrez "layout1".
Dans "File", choisissez "save as" et enregistrez sous le nom "layout1-travail1" for exemple. Ouvrez-le fichier. Notez que le fichier actuellement ouvert est indiqué tout en bas (ou en haut dans la version 7)  de la fenêtre, après "Loaded File - ".
Pourquoi faire ça ? Tout simplement pour garder une copie de votre layout d'origine au cas où vous voudriez faire marche arrière.

Fenêtre principale

On y trouve un grand nombre de colonnes qui correspondent au fichier d'origine généré par EQ2. La version 1.7 comporte plusieurs onglets. Pour ceux-ci, voir la section sur cette version plus bas.

MultiEdit controls

Le panneau de droite est consacré à l'édition d'un seul et unique objet.

Boutons du haut et du bas

En haut et en bas de la fenêtre principale se trouvent des boutons et du texte.

Les menus : File, options de base


Les menus : Edit, options de base (version 1.7)

La version 1.7 du layout editor a déplacé certaines options de la fenêtre de base dans un nouveau menu nommé Edit.
Notez que le champs UID est, dans cette version, une valeur négative (ceci permet de les placer dans des groupes).




Le Layout Editor - Options avancées


Le Layout Editor - Options avancées

Nous avons le menu "File", qui contient les options de bases. Le menu Tools contient des options beaucoup plus avancées et qui ne sont pas forcément très accessibles aux débutants. Familiarisez-vous avec les déplacements d'objets, les rotations basiques auparavant. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans les Outils.


Les Menus : Tools - Options avancées

 




Le Layout Editor - Les Trucs


Le Layout Editor - Les Trucs

Les Trucs




Le Layout Editor - Version 1.7


Le Layout Editor - Version 1.7 : les groupes

Le layout editor version 1.7 est une mise à jour majeure. Elle ajoute la notion de groupes et permet d'éviter un certain nombre de manipulations pénibles.


Nous avons vu qu'il était avantageux de ne garder dans le layout que les objets à modifier, ou de la pièce sur laquelle le travail était à effectuer. Ceci réduit les possibilités de bugs, les temps de chargement, etc. Le problème est que, si on veut ajouter un objet, ou en bouger un manuellement, cela implique de reprendre le fichier et de le re-trier pour ne garder que ce qu'on veut. Voici le problème réglé dans la version 1.7.

 

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