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Généralités


Il existe deux « artisanats secondaires » qui peuvent êtres acquis à Kelethin (près de la rampe d'entrée dans la ville en  418, 89, 237) ou sur les docks de Butcherblock, la transmutation et le bricolage.

Dans les deux cas, l’acquisition de la compétence est la même. Soyez artisan niveau 2 ou aventurier niveau 10. Allez parler au NPC pour gagner votre compétence puis achetez auprès du NPC près de lui les premiers livres de recettes et, surtout les skills qui vous permettront de fabriquer des objets.

Bravo, vous êtes maintenant Rétameur (ou bricoleur ou tinkerer) ou Transmuteur de niveau 1 (ou les deux si vous avez appris les deux). A part que ce n’est pas vraiment un niveau. Pour voir votre compétence, il vous faut aller dans votre fenêtre de personnage, dans l’onglet compétences puis « artisanat ». Vous verrez en bas une barre « bricolage » ou « ornementation » 1/XXX. Notez que dans l'onglet harvest, vous trouverez aussi "transmutation". Ceci est un skill différent qui permet de "casser" des objets qui sont utilisés par les transmuteurs pour fabriquer des objets.
Hein ? Et oui, ce sont des artisanats basés sur les skills et non sur les niveaux !

Quelle est la différence entre skill et niveau ?

Les skill sont les points que vous voyez dans vos barres de compétences dans l’onglet compétence de votre fenêtre de personnage.

Il y a 5 points de skill par niveau donc :
- level 10 : 50 points
- level 20 : 100
- level 30 : 150
- level 40 : 200
- level 50 : 250
- level 60 : 300
- level 70 : 350
- level 80 : 400

Il y a un cap de skill pouvant être atteint ?

Le skill de transmutation ou de bricolage est indexé sur le plus haut niveau du personnage, soit aventure, soit artisanat, comme pour le harvest.

Un artisan 80 / aventurier 50 pourra monter sa transmutation jusqu’à 400/400.
Un aventurier 80 / artisan 50 pourra monter sa transmutation jusqu’à 400/400.
Un aventurier 50 / artisan 50 pourra monter sa transmutation jusqu’à 250/250.
Un aventurier 90 / artisan 90 pourra monter sa transmutation jusqu’à 450/450.

Le Bricolage


Le Bricolage

Qu’est-ce que le bricolage ?

Autrement appelé tinkering, le bricolage est l’art de faire des petits objets et gadgets, pas toujours utiles. Cependant le bricoleur souffre de l’incompréhension de ses confrères et, bien souvent, il est le seul à savoir se servir et à s’intéresser à ses fabrications.

En somme, beaucoup des objets les plus intéressants nécessitent d’être rétameur pour les employer et sont parfois no-trade (il est possible d’utiliser le système de commission pour contourner le problème).

Où sont les recettes ?

Les recettes de bricolage sont achetables à Kelethin et Butcherblock. A partir d’un certain niveau, il vous faudra aller les acheter à la Gnomeland security à Steamfont (NPC : Fizza Cogsworth, -523, 175, 1032). Toutes ces recettes s’appellent « plan » (Blueprints and anglais).

Vous avez aussi, sinon ce ne serait pas drôle, d’autres recettes des plus pénibles à trouver : des recettes avancées. Le problème c’est que ces recettes tombent sur le corps de mob... et sont dans des livres séparés avec une seule recette par livre.

Quelles sont les ressources utilisées ?

Du terreau, du terreau, encore du terreau. Puis du métal dur et mou, des gemmes et parfois un peu de bois. Ah, et du terreau aussi ! Des tonnes de terreau. « truckloads » comme disent les anglais. Quand une recette T1 en demande 10, on peut s’attendre au pire…

Bref, vous aurez tout intérêt à finir vos objets en qualité « pristine » si vous tenez à vos ressources. Si vous obtenez le même objet quelle que soit la barre atteinte, quand vous atteignez la dernière, vous récupèrerez pas mal de composants secondaires (variables selon la recette). Vous pouvez donc choisir vos recettes en fonction de ce qu’elles vous rendent pour optimiser vos ressources.

Bon, ça ne vous rend jamais de terreau, ne rêvez pas !

Et les points de skills ?

Et bien, sur une recette blanche ou orange, vous avez, théoriquement, 50% de chance de prendre un point de skill. Vous pouvez aussi en gagner sur des recettes grises, donc harvester du T1 peut être une bonne idée, surtout si vous avez un alt transmuteur.

Rien de bien sorcier don, mais la partie harvest est quand même pénible.

La Transmutation


La Transmutation et l'ornementation

Vous trouverez ma liste des ornements (complète) en fichier excel ici.

Une autre liste intéressante se trouve A CETTE ADRESSE. Il en manque quelques-uns mais l’affichage est très pratique. Vous avez aussi ce site qui propose des listes.

Je vous conseille également le très bon guide des cœurs de Norrath A CETTE ADRESSE.Et si vous comprenez l’anglais, EQ2 Traders est pour vous ! On y trouve aussi une FAQ de la transmutation.

Qu’est-ce que la transmutation et l'ornementation ?

La transmutation est une compétence de « harvest » qui  vous permettra de fabriquer des « ressources » d’un type particulier à partir d’objets et de les convertir ensuite en ornements.

Tout le monde est transmuteur et peut donc fabriquer des ressources en fonction de ses points de compétence. Ces ressources sont utilisées par les ornementeurs.

L'ornementation est un artisanat secondaire. Il vous faut être level 2+ d’artisanat pour pouvoir prendre cette compétence ou level 10+ d’aventurier.

Il s'agit de l'artisanat de fabrication d'ornements.

Pour résumer, la transmutation c’est deux aspects :
- fabriquer des ressources (poudres, fragments, etc) via la compétence transmutation
- fabriquer des ornements à partir de ces ressources via l'artisanat ornementation

L'ornement est un petit objet que l'on peut "accrocher" à son arme ou armure pour l'améliorer (un proc par exemple). On peut ajouter un ornement par objet.

Comment devenir ornementeur ?

Il vous faut disposer de l’extension EoF.

Il vous faut alors aller aux docks de Butcherblock et parler à la petite fae immédiatement à droite sur le dock ou rencontrer l’entraîneur de transmutation à Kelethin.
La fae à côté vend les livres de base de transmutation et les skills pour fabriquer des objets (ceux qui s’afficheront ensuite dans l’UI d’artisanat).

On me parle de ressources spéciales, fragments, poudres, etc ?

En effet. Le transmuteur est un personnage un peu particulier qui crée des ressources servant à faire des ornements pour l'ornementeur. Ces ressources se fabriquent en cassant des objets à l’aide d’un skill de transmutation.

Pour ce faire il faut avoir un objet cassable dans son inventaire, cliquer sur l’icône de transmutation, puis cliquer sur l’objet. L’objet disparaît et vous obtenez à la place une ressource.
Vous ne pouvez pas casser un objet qui soit plus de 5 niveaux au-dessus du votre.

Que peut-on transmuter (casser) ?

- Pièces d’équipement à garder, mastercrafted, légendaires, fabled (armures, armes, bijoux)
- adeptes 1 et masters

Que ne peut-on pas transmuter (casser) ?

- Objets communs faits à la main
- Meubles
- Consommables (tout ce qui stacke : potions, poisons, nourriture…)
- Certains objets de quête à garder (prismatiques, objets SANS VALEUR)
- Sacs et coffres
- Objets de collection, objets de langages, montures, etc (tout ce qui n’est pas des pièces d’équipement)
- Les objets qui ont été abîmés… allez faire un tour au réparateur avant de casser votre vieille armure.

Quand on casse un objet, qu’obtient-on ?

On reçoit un objet qui peut servir à créer l’ornement donc des poudres, fragments, infusions et mana. Ce sont ces objets qu’on obtient en en cassant d’autre. Tous les ornements ne nécessitent pas les 4 composants.


Voilà ce qu’on obtient en cassant des objets de type :
- à garder, adeptes 1 : fragment (75%) ou poudre (25%)
- mastercrafted : fragment ou poudre (possibilité d’infusion <5% de chance)
- légendaire, adeptes 3 : fragment, poudre ou infusion
- fabled : infusion ou mana vial (30% de chances pour la mana)

Qui fait les ornements ?

Les ornementeurs mais également les sages et fabricants d'armes en T8 et T9 (ornements temporaires).

Page historique :
Autrefois, tout le monde avait des recettes d'ornements qui ne se recoupaient pas et donnaient un ensemble tout sauf logique. Heureusement, à la sortie de SF, les choses ont changé. Au lieu d'être Rétameur OU Transmuteur (cassage d'objets et fabrication d'ornements pour armes), tout le monde est devenu transmuteur (cassage d'objets) et a pu choisir un des deux ou les deux métiers secondaires Rétameur ET Ornementeur. Toutes les recettes d'ornements des autres classes ont disparu et l'ornementeur est devenu le seul à être capable de fabriquer des ornements.

Les ornementeurs ont des recettes communes achetées auprès des faes de Butcheblock et Kelethin et des recettes avancées qui tombent sur des mobs.

Vous trouverez une liste des ornements complète, avec la classe qui les fait et ce qu’il faut pour les faire ici.

Les ornements fabriqués sont de types "blanc" (par opposition aux ornements jaunes, rouges et bleus qui s'achètent sur des marchands en T8 et T9).

Et pour monter son niveau ?

Page Historique :
Autrefois, jusqu’à niveau 20 (skill à 100), l’acte de casser un objet rapporte aléatoirement des points de transmutation. A partir du niveau 20, vous ne gagnerez des points QUE sur les ornements fabriqués… Vu qu’il faut casser plusieurs objets pour fabriquer 1 ornement et que les points gagnés sont aléatoires, je vous laisse calculer.

Avec les changements au moment de SF, les choses ont un peu bougé.

Pour monter sa transmutation, il faut casser des objets de son niveau +5 au max. Des objets d'artisanat comme la cape du moissonneur permettent de gagner des bonus vous permettant de  casser nettement plus haut que votre niveau.

Pour monter son ornementation, il vous faut fabriquer des ornements. Pour cela, vous avez plusieurs options :

Monter sa transmutation revient TRES cher et/ou prend BEAUCOUP de temps.

Quelques conseils si vous voulez économiser :
- créez un perso à Gorowyn avec xp lock et tuez des mobs pour du "à garder"
- utilisez l'auto-mentoring sur une classe avec pas mal d'AE (si possible) et massacrez sauvagement tout ce qui pope dans les petites zones ou démolissez des donjons entiers pour casser le loot.
- ramassez du T1 et convertissez tous les rares en objets mastercrafted à casser.

On prend des points sur des recettes grises (1/4 ou 1/5 environ). Moins que sur du blanc mais c’est beaucoup moins cher. Noter que les ornements peuvent êtres « arrêtés » dès la première barre et que l’objet final est toujours le même. Ce qui varie, c’est la quantité de fragments ou poudres retournée. Si vous finissez un ornement à garder en pristine, vous recevrez des fragments, si vous arrêtez à la première barre, vous n’en recevrez pas. Vu le ratio fragment/poudre en T1, ne faire que la première barre vous fera gagner du temps.

La conversion de fragments en poudres, poudres en fragments etc

Il est possible de convertir des fragments en poudres, poudres en infusion et infusions en mana et vice versa. Les tableaux de conversion sont ici.

Ces conversions ont un coût et entrainent une forte perte en matériaux. Cependant, si vous avez 150 poudres et aucuns fragments, cela peut vous être utile. De la même manière, obtenir un mana au prix de quelques infusions peut être plus rentable que de chasser le master ou la pièce d'armure fabled pour un hypothétique mana.

Et pour utiliser mon ornement ?

Prenez l’ornement et utilisez-le sur votre pièce d’armure, arme ou bijou. L’objet final ne doit pas être abîmé donc réparez bien avant.

Vous pouvez mettre un ornement de petit level sur un objet haut level mais pas l’inverse.

Vous pouvez mettre un seul ornement par objet. Si vous en placez un second, il remplacera le premier. Les ornements temporaires (fabriqués par les sages et les fabriquant d’armes en T8 et T9) remplacent temporairement l’autre ornement qui revient ensuite.

Certains objets sont indiqués « orner ». Cela veut dire qu’on ne peut pas leur appliquer d’ornement.

Il existe aussi des ornements jaunes (légendaires), rouges (fabled) ou bleus (PVP) disponibles auprès de marchands (ou droppant en raid pour les rouges T9 de Velious).