Les sages ayant fait la quête Un carnet à tout prix... de niveau 50 ont la possibilité de fabriquer des livres vierges que les joueurs pourront écrire à leur convenance. Le composant principal est une peau (commune ou rare).
Attention, pour acheter un livre écrit, dans tous les cas, vous devrez utiliser la recherche avancée du broker et sélectionner "Livre de Joueur", sinon ils n'apparaîtront pas dans la recherche.
Pour ce qui est de la mise en page... sachez qu'elle varie selon le fait que vous utilisiez ou non des polices lissées et selon votre résolution. Quoi que vous fassiez, tout le monde n'aura pas la même mise en page.
A quoi ressemblent ces livres ?
Les livres vierges sont actuellement au nombre de 21, un "commun" et un "rare" par tier. Toutes les recettes sont contenues dans l'unique livre "la reliure pour les débutants" obtenu au cours de la quête à l'exception des trois dernières qui sont dans le livre "Secrets de sage de Quel'ule" à Odus (voir ici).
Ils ont tous un aspect différent des livres en jeu et présentent des couvertures très variées. Ils se posent "à plat" pour les tiers impairs et "debout" pour les tiers pairs.
Les différents aspects sont visibles sur EQ2 Traders, avec des images de belle qualité. L'ordre des livres est commun / rare / commun / rare etc dans l'ordre des tiers. Sur l'image rapide ci-dessous, le rare est au fond, le T1 à gauche et le T8 à droite.
Les livres T9 sont disponibles via la faction Quel'ule (voir les quêtes d'Odus). Il y en a 3 dont un ouvert ! Voir l'aspect sur EQ2 Traders.
Il n'y a pas de différences entre les livres pour ce qui est de la taille du texte possible.
Comment s'en servir ?
Quand vous prendrez un livre vierge dans votre inventaire, en faisant "lire", vous verrez en bas, au milieu, un bouton "éditer". Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous pourrez taper ou copier-coller depuis une autre source, le texte de votre choix.
Une barre de progression, à gauche, vous indiquera le taux de remplissage de l'ouvrage. La compression se fait en temps réel et marche très bien.
Quand vous aurez tapé votre texte, il vous suffira de faire "sauver" pour sauvegarder votre œuvre.
La contenance moyenne se situe autour de 8 à 10 pages de texte plein.
Le titre doit faire entre 3 et 80 caractères et est soumis au filtre de langage anglais. Il est donc impossible, par exemple, d'écrire "petit" dans le titre. Par contre, vous pourrez écrire "pet it" donc il est possible de contourner le système de filtre.
Le texte lui-même n'est pas soumis au filtre, donc pas la peine de se casser la tête pour trouver des synonymes.
Pas la peine d'ajouter un nom d'auteur, votre nom sera ajouté au bout tout seul.
Edition, copie et autres détails
- L'auteur peut éditer tant qu'il le veut son texte d'origine
- La création du texte se fait depuis l'inventaire
- L'édition peut se faire depuis un livre posé au sol
- Si l'auteur possède son livre et un livre vierge, il pourra le copier depuis son inventaire dans le livre vierge. La copie est éditable (par l'auteur uniquement) mais une mise à jour de l'original ne mettra pas à jour les copies. (Clic droit, copier, poser le pointeur sur le livre vierge)
- L'auteur peut sélectionner la langue dans laquelle sera écrite son livre à l'aide d'un menu déroulant, parmi les langues qu'il connait. Quelqu'un lisant son livre et ne connaissant pas la langue verra, à la place du texte, les caractères de cette langue. (Ex : X écrit un livre en Thexian, X connait le Thexian et verra le livre en caractères "communs", Y qui ne connait pas le Thexian verra des caractères Thexians).
- Attention, les langues utilisant un jeu de caractère "commun" et pas de caractères spéciaux seront lisibles par tous. Ceci concerne les langues suivantes : Di'Zokian, Sathirian, Gorwish, Faerlie, Uruvanian, Death Whisper, Screetchsong, Chaos Tongue
- La langue par défaut est le commun
- Attention 2, la mise en page dépend de la taille des caractères et un livre en draconique sera donc beaucoup plus volumineux qu'un livre en commun.
- Il est tout à fait possible de faire de la mise en page et même d'ajouter de l'art ASCII. Attention, les espaces sont plus petits que les autres caractères (doublez les pour les dessins) mais content dans la compression et prennent donc de la place. Le problème majeur est que selon la police et la taille d'écran du lecteur, les images risquent fort d'être déformées.
- Les livres peuvent être vendus au broker sans problèmes. Ils sont, par contre, dissociés de la recherche "normale". Vous devrez donc aller en mode recherche avancée et sélectionner les "livre de joueur" pour pouvoir chercher un livre.
- Oubliez l'idée de faire des liens dans une discussion. Les liens seront cliquables mais vous verrez le livre vierge et pas le nom du livre édité (normal, ce ne sont pas des objets dans la base de données)
- N'importe qui peut lire un livre bien sûr.
- Oubliez l'idée idiote de coller toujours la même lettre en boucle. Vous en collerez 15500, la compression vous dira que vous n'utilisez que 3%, mais au-delà le livre s'effacera. Ben oui, ce n'est pas vraiment prévu pour ça. Puis quel intérêt hein ? ;)
- Les livres ne comptent pas dans le nombre total d'objets de la maison (testé et retesté pour Rothgar en Test_Copy)
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de la question des livres et de leur utilisation. Bonne écriture !
Le texte complet du Petit Chaperon Rouge est ici, copié jusqu'à la séparation horizontale du bas ;)