On a souvent besoin de ramasser des ressources dans EQ2, que l'on soit artisan ou aventurier. Certaines quêtes ont des prérequis de ramassage et il peut être nécessaire de monter rapidement ses compétences pour pouvoir les faire, sans parler des artisans qui ont besoin de beaucoup de ressources. (notez que les prérequis de compétences ne s'appliquent plus que pour trouver des rares).
Les nodes donnent généralement des quantités de harvest du type 2 communs, 7 communs, 13 communs, 2 communs + 1 rare, 10 communs +1 rare (avec de légères variations éventuelles selons les nodes et zones)
Lien vers la liste des ressources.
Il existe plusieurs quêtes de harvest :- Les quêtes du Halfelin (niveau 20-50) qui vous offrira des meubles en échange de buissons.
- La signature de harvest qui donne une cape avec des bonus de harvest
- La signature de harvest de Velious qui donne un poney harvestant tout seul à votre place.
- La signature de harvest de ToV qui permet à votre poney de bât de ramasser des composants de live event quand un est en cours (Frostfell, Erollisi, Brewday, Bristlebane Day, Tinkerfest, Night of the Deads)
- Upgrade du poney de Planes of Magic : apparence de Ceffyl + harvest automatique (troisième quête - toutes les 90 secondes, votre poney ramassera automatiquement un node à votre portée, mais pas 2 fois le même) et sac de harvest à la fin.
- Upgrade du poney de Myrist : apparence d'escargot tout chaud *prépare le beurre, l'ail et le persil*
Les seuils de harvest
Pour ramasser dans un tier il faut une compétence minimum. Au bout d'un moment vous ne gagnerez plus de points dans la zone et vous devrez passer à la suivante. Par exemple à Antonica, on peut harvester à partir du skill de 20 et jusqu'au skill 95 (soit 5 de plus que requis pour le harvest T3). La marge haute est généralement d'environ 15 points au-dessus du seuil pour passer au tier suivant. Il n'est maintenant plus nécessaire d'avoir le seuil minimum pour harvester, mais ce seuil est toujours nécessaire pour harvester des rares.
Avoir le seuil requis pour une zone permet également de harvester plus. Les quantités harvestées par pull sont actuellement de 2, 7, 13, 2+1 rare, 10+1 rare. On fait plus de pulls à 2 quand on a moins de skill et plus de pulls à 7 ou 13 quand on est au-dessus de la zone. Si on n'a pas le niveau requis pour ramasser des rares dans une zones, les pulls à 2+1 et 10+1 se transformeront en pulls à 2 et 10 communs sans le rare qui va avec.
T1 - 0
T2 - 20
T3 - 90
T4 - 140
T5 - 190
T6 - 240
T7 - 250
T8 - 340
T9 - 375
Velious - 400
T10 - 425
T11 - 500 (level 100)
T12 - 550 (level 110)
Le faible intervalle T6-T7 est du au fait qu'un joueur peut avoir KoS sans avoir DoF et donc aura besoin de ramasser en T7 sans avoir la moindre zone T6 accessible.
Notez que depuis le GU68, il n'est pas nécessaire d'atteindre le seuil demandé pour pouvoir ramasser un tier. Ceci dit, si votre compétence est plus basse que le seuil requis, vous ne ramasserez pas de rares.
Où ramasser ?
Les zones dans lesquelles on peut ramasser des ressources varient beaucoup selon le niveau de la personne qui ramasse. Si les mobs sont gris, beaucoup plus de possibilités existent. Dans tous les cas, il est beaucoup plus pratique de ramasser dans "l'ancien monde" que dans les zones d'EoF. Au-delà, tout à tendance à se valoir, avec quelques zones à privilégier pour Odus par exemple.
Je sais, tout le laïus si dessous est passablement dépassé pour le joueur lambda actuellement, mais si vous envisagez de créer un perso sur un nouveau serveur de base ou particulièrement sur un serveur de progression un jour, ça peut servir, donc je le laisse.
QUAND LES MOBS SONT ROUGES
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T1 : Cité engloutie ou Forêt de Noble Chêne (personnellement je vise plutôt l'Etendue, la Cité engloutie est le choix recommandé par Niami DenMother
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T2 : Antonica près de la tour de l'oracle ou Commonlands près des Satars (zone autour des docks)
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T3 : Nektulos le long de la route vers N'Marr Ascent et autour de N'Marr (en haut et en bas) ou les Steppes... Pour les Steppes c'est plus compliqué :
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en venant depuis Anto, longer la route en faisant attention aux ours jusqu'au village de Foudrebrume (il y a une partie tendue juste avant mais si on meurt on regen dans le village donc c'est bon). Une fois arrivé au village, aller prendre la quête du griffon. suivre la route jusqu'à la zone des griffons en faisant attention aux lions. Harvester tout en gardant un oeil sur d'éventuels oeufs et dès qu'on les trouve les rapporter. De là on peut éventuellement prendre le griffon jusqu'à la zone de prairies au-dessus de Varsoon. Il y a des centaures non-aggros (enfin, pour un lowbie ils le sont forcément) et quelques lions qu'il faut surveiller mais c'est assez sûr.
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en venant depuis les docks... Pour un perso moins de level 18-20, remonter vers Anto et faire comme au-dessus. Pour un level autour de 20 (donc pas one-shot), remonter la vallée dans le prolongement des docks, là où il y a les zombies. Il faut essayer d'éviter les premiers zombies/squelettes pour passer le premier goulet. Normalement après on peut regen au fort du pont côté Varsoon (donc du bon côté, celui avec les ressources, pas de pb s'il fait nuit du coup). Ca fait un sacré raccourci, surtout quand on est evil (et qu'on veut bien mourir), mais il vaut mieux avoir fait la quête du griffon avant, comme ça une fois au fort on peut bouger ailleurs dans les steppes.
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T4 : plutôt EL, à l'entrée pour la zone safe ou tout en haut de la carte, c'est un peu dur à atteindre mais il y a moins de monde.
Pour Zek autour des capuches vertes, c'est la seule zone accessible à low level. Honnêtement ce n'est pas mon truc. -
T5 : l'entrée de Rivervale est safe, c'est assez pratique mais limité. Putridia est la plus simple des grandes zones. Il faut aller en haut au milieu de la carte, dans la zone des Satars. Les plus dangereuses sont les libellules. Le pb est que, si on avance trop et qu'on meurt, on regen au temple de Cazic Thule et là revenir est particulièrement difficile (j'y avais laissé une de ces quantités de shards à l'époque dans ce coin...)
Certains vont à Everfrost dans la vallée mais c'est assez tendu comme coin. -
T6 : SS, le pire... Un peu sur la plage, en faisant attention aux mobs. Sinon autour des oasis au milieu du désert mais il y a beaucoup de mobs. Pour les cailloux il faut essayer de suivre la paroi avec tous les orques en les évitant... Sinon l'entrée de Pillars of Flame, là où il y a les petits daims.
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T7 : Bonnemire. Il y a quelques zones safe à TT pour les racines surtout. Des racines et des gemmes sur l'île d'arrivée à Barren Sky et du bois en escaladant la parroi. Dans l'ensemble Barren Sky est pas mal car sur plusieurs îles il y a quelques nodes devant le nuage ou pas loin et avant les mobs. Mais le problème c'est qu'il faut beaucoup se déplacer est que tout est en petite quantité. Bonnemire est donc mieux car il y a de tout, plus ou moins accessible. Il faut faire attention aux chauves-souris et basilics et éviter la zone des ravasects à Drednever crash site mais sinon l'île de départ et l'île de respawn sont pas mal.
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T8 : faire la quête d'artisanat du sokokar puis aller jusqu'à Jarsath Wastes (il faut prendre un tunnel depuis Teren's Grasp, traverser la partie neigeuse (c'est la zone la plus dangereuse et il est impossible de sortir du point de regen sans aide), arriver à Highton et valider le Sokokar, puis faire un tour assez long pour arriver à Jarsath en passant par la partie où il y a des géants et en évitant les gobelins comme la peste. Du sokokar de Jarsath la traversée vers le point de zoning est difficile. Suivez bien le pathing des mobs et attention aux cockatrices (si les mobs sont oranges elles ne voient pas l'invisible). Arrivés à Jarsath, partez vers la droite et les collines. Le chemin qui mène au camp skeleross est safe et vous trouverez tout ce qu'il faut sauf des peaux. Pour celles-là il faut aller aux Pierres Hurlantes plus bas (mais il faut avoir fait la quête qui rend les Iksars non-aggro).
Pour les cailloux : le tunnel devant Teren's Grasp. Un seul Sarnak roame et il est littéralement aveugle. Quand vous le voyez approcher, collez-vous contre la parroi, si possible plus ou moins dans un renfoncement, et vous êtes tranquilles.
- T9 : cailloux et buissons au-dessus de Paineel en montant l'ascenseur de droite en arrivant. Racines et bois sur Kerran Isles. Un peu de tout dans la vallée descendant des pandas.
- A partir de là, il n'y a plus vraiment de coin spécifique pour chaque node, mais pas mal d'espace le long des chemins pour ramasser ce qui est nécessaire en faisant attention, et les points de respawn des nodes restent globalement fixes (puis si vous avez survécun à 90 niveaux de ressources à harvester en étant aggro, vous devriez savoir comment vous débrouiller un minimum hein).
QUAND LES MOBS SONT GRIS/VERTS
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T1 : Cité engloutie ou Forêt de Noble Chêne
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T2 : Tour de l'oracle à Antonica, zone des orques au sud à Common
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T3 : Tower of Zarvoon à Commonlands (tour devant l'entrée de Nektulos, quête d'accès au Croisement dans la tour). C'est une instance, on peut ne ramasser que ce qu'on veut, sortir et rerentrer. Sinon, autour de Varsoon aux Steppes et autour de N'Marr ascent à Nektulos.
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T4 : Cove of Decay, la zone de base je crois, il faut une quête d'accès. Zone au fond de EL, là où il y a les Nightbloods, Zone de l'aiguille à Zek ou autour des capuches vertes/mine
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T5 : Everfrost près de l'entrée de Permafrost, Lavastorms côté Solusek.
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T6 : de toutes façons tous les spots sont campés... Donc plutôt sur la plage et les îles.
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T7 : TT, c'est le premier endoit qui grise et chaque île a un rassemblement d'une ressource à un endroit ce qui est très pratique.
Ramasser les buissons, oui ou non ?
Ramasser les buissons, oui ou non ?
Toutes les ressources sauf les poissons sont sur le même timer de repop et se partagent une zone définie (dans l'ancien monde, ce n'est pas le cas sur EoF ou dans les tiers 6 à 11 où les ressources sont localisées). Ceci sous-entend que, si l'on ramasse tout sauf les buissons, fatalement, au bout d'un moment, il n'y aura plus que des buissons dans la zone. Si on veut reremplir ses stocks, il est donc important de tout ramasser sinon la quantité de ressources disponible va se raréfier.
Cela peut être pénible, surtout quand quelqu'un arrive et ramasse sous votre nez tout ce que vous avez fait poper en y passant du temps. Vous remplissez aussi votre inventaire... Mais, au final, c'est quand même plus rapide et vous pouvez toujous y gagner des rares à vendre.
Deux petits trucs simples : si vous avez un niveau d'aventure suffisant, privilégiez les instances pour le T3 et le T4. Pensez à prendre les quêtes du halfelin sur les docks des steppes si vous n'êtes pas ravitailleur. Il demande en effet 100 "nourritures" (buissons et pièges, mais pas poisson). La récompense est un peu d'xp de craft, un peu d'argent et un couvert pour votre maison. Les ressources n'apparaissent pas dans votre inventaire et ça motive pour ramasser les buissons. Quêtes disponibles pour : TS/Nek, EL, Zek, Putridia, Everfrost, SS (la dernière vous demandera aussi du bois). Cela vous débarassera des buissons qui traînent... Et n'oubliez pas non plus que vous pouvez trouver des racines rares sur les buissons !
Pour plus de détails, allez voir les quêtes du Halfelin.
Optimiser son ramassage (les objets à utiliser)
Optimiser son ramassage
Pour pouvoir ramasser dans les meilleures conditions, il y a quelques règles à suivre.-
Avant de partir, faites de la place dans vos sacs, cela vous évitera des aller-retour à la banque. Si vous pouvez, faites la quête d'artisanat de l'île de Mara pour avoir un sac de 36 cases (qui ne peut contenir que des ressources). Si vous êtes niveau 100, faites la timeline de Planes of Power pour avoir un septième sac rien que pour les ressources. Si vous êtes entre les deux, paramètrez un sac pour ne prendre que le harvest/carburant (clic droit, bag options - sorting options : cochez harvest et fuel)
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Si vous êtes de petit niveau en aventure, observez bien autour de vous. Regardez le trajet des mobs, les endroits plus tranquilles. Mettez la caméra en vue arrière et le plus loin de vous et faites là tourner autour de vous pour bien voir arriver les dangers potentiels. Prévoyez votre chemin de fuite. Tenez-vous prêts à courrir dès qu'un mob semble vous avoir repérer, il est possible de distancer même un mob de 40 level de plus que vous. Essayez d'avoir des buffs de course, c'est toujours un atout.
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Pensez aux macros de ramassage ou la touche F au lieu de double-cliquer sur les nodes. Voici quelques possibilités :
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Avancez avec votre pointeur vers le centre de l'écran. En arrivant près d'un node, positionnez-vous jusqu'à ce que le pointeur soit sur ce node puis tapez "f". La touche f exécute l'action par défaut sur un objet, par exemple "Saluer" sur un NPC, "Attaquer" sur un mob, "ramasser" sur une racine ou "miner" sur un caillou.
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Quelques macros permettent de sélectionner automatiquement un node ou de harvester deux fois sur un node. Il est impossible de faire trois actions successives sur une macro mais seulement deux. Voici deux exemples de ce qui peut être fait :
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Ajoutez une ligne de commande : /target_nearest_npc
Ajoutez plusieurs lignes d'utilisation de sorts et faites-y glisser, depuis la fenêtre "K", les compétences de mining, gathering (le buisson), foresting, trapping et fishing. Vous pouvez y ajouter "collecting" pour les shinies.Cette macro va sélectionner le NPC le plus proche (mob ou node) et essayer successivement de le miner, de le ramasser, de le débiter, etc. Vous n'avez donc pas besoin de sélectionner à la main un node.
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Créez une macro avec deux lignes d'utilisation de sort dans lesquelles vous ferez glisser 2 fois la même compétence (mining & mining par exemple). Recommencez pour chaque type de harvest possible.
Si vous utilisez ces deux macros, la première sélectionnera le node le plus proche et le ramassera une fois. Vous pouvez alors cliquer sur la seconde macro qui fera les deux ramassages supplémentaires.
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Equipez-vous. De nombreux objets donnent des compétences supplémentaire en ramassage ou réduisent sa durée maintenant. Pensez-y !
Liste des objets donnant des bonus en ramassage
Il existe différents objets accessibles selon votre niveau, fabriqués par des ébénistes ou des rétameurs (tinker). Tous s'activent en faisant "clic droit, activer", durent pendant 10 jours et bénéficient de l'option de consommation automatique qui relancent les buffs quand les objets sont dans votre sac. Il y a également de nombreux objets donnant des bonus divers.
Notez que le temps de ramassage de base est de 5s et qu'il ne peut pas faire moins de 2,5s. Si vous utilisez un objet réduisant votre temps de ramassage de 2,5s et que vous avez une aptitude raciale qui vous fait gagner 0,5s sur l'extraction par exemple, vous mettrez toujours 2,5s à miner un caillou.
Depuis le GU60, le temps de ramassage a été divisé par deux. Ceci permet de rendre cette activité plus agréable pour les bas niveaux. Vu qu'il est toujours impossible de réduire la vitesse à plus de la moitié du temps d'origine, les bonus des objets et des traits raciaux ont aussi été divisés par deux. Ceci dit, les objets d'ébéniste gagnent des bonus supplémentaires pour contrebalancer leur faible gain de temps. Les objets d'ébénistes et de tinker se cumulent.
Sans bonus, il faudra 3s pour ramasser un node. Il est donc impossible d'aller plus bas que 1,5s après réductions.
Les objets d'ébéniste
Ils donnent des bonus de temps de ramassage et peuvent être portés par des aventuriers et des artisans (le plus haut niveau des deux s'applique).
En voici la liste :
- Niveau 20 : kit de récolte de frêne compact = réduit le temps de récolte de 0,1 seconde et augmente les chances de double harvest de 2%
- Niveau 30 : kit de récolte de églantier compact = réduit le temps de 0,2 seconde et augmente les chances de double harvest de 4%
- Niveau 40 : kit de récolte de teck compact = réduit le temps de 0,3 seconde et augmente les chances de double harvest de 6%
- Niveau 50 : kit de récolte de bois de santal compact = réduit le temps de 0,4 seconde et augmente les chances de double harvest de 8%
- Niveau 70 : kit de récolte en séquoia compact = réduit le temps de 0,5 seconde et augmente les chances de double harvest de 10%
- Niveau 80 : kit de récolte de sumac compact = réduit le temps de récolte de 0,5 seconde et augmente les chances de double harvest de 12%
Ils donnent des bonus au temps de ramassage ET à la compétence mais ne peuvent êtres portés que par des artisans. Ils sont de 3 types différents et s'appliquent à plusieurs types de harvest.
Les types :
- Les cisailles (shear) automatisées donnent un bonus de ramassage et de déboisage (forestier) de 5, 7 et 10.
- La pioche (pickaxe) donne un bonus d'extraction de 10, 15 et 20.
- Le filet (watersafe net) donne un bonus pour piéger et pêcher de 5, 7 et 10.
- L'Overclocked Automated Combine Harvester donne un bonus dans toutes les catégories de +13
Les vitesses :
- Les outils "mal réglés" (miscalibrated) sont niveau 30 d'artisanat et augmentent la vitesse de ramassage de 0,1 seconde.
- Les outils "réglés" (calibrated) sont niveau 46 d'artisanat et augmentent la vitesse de ramassage de 0,3 secondes.
- Les outils "surchauffés" (overclocked) sont niveau 66 d'artisanat et augmentent la vitesse de ramassage de 0,5 secondes.
- L'Overclocked Automated Combine Harvester est niveau 100 d'artisanat et augmente la vitesse de ramassage de 0,5 secondes (et ne stacke pas avec les autres bien évidemment)
Les objets de quête
De nombreux objets donnent des bonus de harvest, que ce soit de skill ou des bonus supplémentaires. Des quêtes d'artisanat vous permettront d'en obtenir un certain nombre :
- Oreille : La boucle d'oreille du solstice, récompense de la quête d'artisanat épique, qui donne +25 à toutes les compétences de ramassage
- Cape : la cape de récompense de la signature de ramassage : +25 skills de harvest
Shroud of Hidden Harvest obtenue via la timeline de Withered Lands : +1% double harvest - Cou : le châle de prière Coldain de la QH de Velious +27% double harvest
- Doigt : La marque des mers lointaines, récompense de la timeline de Tranquil Sea : +10 skills de harvest, +10% double harvest
- Oreille : Artisan’s Earring, Crafter’s Earring, Tradesman’s Earring (obtenus dans les instances des missions de groupe (voir ici) ) + 5 skills de harvest
- Taille : Artisan’s Toolbelt, Crafter’s Toolbelt, Tradesman’s Toolbelt (achetés via la faction FSSD sur l'île de Mara (voir ici) +5 skills de harvest.
- Montures :
- Appaloosa Pack Horse (acheté via la faction FSSD sur l'île de Mara (voir ici) +14.3 skills de harvest
- Palomino Pack Horse (acheté via la faction FSSD sur l'île de Mara (voir ici) +23.8 skills de harvest
- Hillrunner Pack Horse (acheté via la faction FSSD sur l'île de Mara (voir ici) +23.8 skills de harvest
- Pack Unicorn (acheté via la faction FSSD sur l'île de Mara (voir ici) +47.5 skills de harvest
- Far Seas Pack Pegasus (acheté via la faction FSSD sur l'île de Mara (voir ici) +80 skills de harvest - monture volante
- Brightfire, Essence of Arcanna'se (obtenu via la signature d'artisanat 2.0 d'Obulus) +80 skills de harvest - monture volante
- Kristoph, the Purple Dread (récompense de participation à la beta de Chaos Descending pour la timeline d'artisanat) +50 skills de harvest - monture volante
- Equipement de montures : Additionnellement, les montures peuvent être équipées de selles donnant un bonus de harvest qui nécessitent d'obtenir un pattern comme composant principal ainsi que la recette pour les faire. Les deux peuvent s'obtenir via les quêtes et daily d'artisanat de Myrist.
- Student's Saddle of Harvesting : +3% rare harvest
- Academic's Saddle of Harvesting : +3.9% rare harvest
- Elysian Saddle of Harvesting : +4.8% rare harvest
- Student's Hackamore of Harvesting : +3% rare harvest
- Academic's Hackamore of Harvesting : +3.9% rare harvest
- Elysian Hackamore of Harvesting : +4.8% rare harvest
- Consommables :
- Elixir of Mara (potion à une seule charge obtenue par mail de Qho pour débuter la quête des lubies lunatiques. Si vous l'avez utilisée, vous n'en avez plus !) : +15 skills de harvest, +5% double harvest, -0.5 durée de temps de harvest
- Harvester’s Balm (recette obtenue via la timeline de Raffik que j'ai pas écrite car je slacke) +3% double harvest
- Potion of Bountiful Harvests (récompense aléatoire des missions des assistants d'artisanat) +2% rare harvest
- Ornements :
- Epaules, avant-bras, mains : Fisher's Nail, Forester's Nail, Gatherer's Nail, Miner's Nail, Trapper's Nail (livre The Nails de la collection de Guk) +10 skills de harvest
- poitrine, jambes, pieds : Nail of Harvests (livre The Nails de la collection de Guk) +5 double harvest
- tout : Celestial Nail of Harvesting (Celestial Adornments Volume II) +12 skills de harvest
- poitrine, jambes, pieds : Celestial Nail of Harvests (Celestial Adornments Volume I) +5.5 double harvest
- Familier : Gaggelu Pearwood (signature d'artisanat de Plane of Magic) : +25 skills de harvest, +5% rare harvest à niveau 1
- AA :
- Tradeskill : Ample harvest (1ère ligne à gauche) +15% double harvest
- Tradeskill : Trim reaver (ligne du bas à gauche) 1% rare harvest
- Tradeskill Prestige : Seasoned Harvesting (General 1er à gauche) 5% rare harvest (+ track de harvest)
- Tradeskill Prestige : Far Seas Harvest Technique (Far Seas, 1er) 1% rare harvest (+ possibilité de voir les rares d'Obulus)
- Tradeskill Prestige Experience Reaping (Far Seas, 3ème ligne à droite) jusqu'à +50 skills de harvest
Quelques quêtes d'aventure donnent des bonus de compétences de harvest (pas au niveau de celles d'artisanat bien sûr) :
- Charme : canne à pêche bénie d'Uri, (récompense de la quête A Fast Finishing Fish à Stonebrunt - lien en anglais) : +18 skills de harvest
- Pieds : Deckhand Labor Boots, (récompense de la quête Swabber the Deck - Stock the Loft à Moors - lien en anglais) : +5 skills de harvest
Reinforced _ Dwarven Work Boots, (en version light, leather, mail et heavy, récompense de la quête Reinforcing a Relic droppée à Unrest - lien en anglais) : +20 skills de harvest - Cou : Carcha Tooth Necklace, Grandpa Krill’s Good Luck Charm et Fishing Lure Chain (récompenses de la timeline de Moors of Ykesha - lien de la timeline en anglais) : +5 skills de harvest
Recette de tailleur 90
Les tailleurs 90 peuvent fabriquer, via leur livre de recette basique et avec des composants communs, un Gi de l'artisan des cendres qui donne de nombreux bonus pour les artisans 95 :
- +328 res
- +10 à toutes les compétences de harvest
- +5 vitesse de course au sol
- +12% double harvest
- -0.5 secondes temps de harvest
L'apparence de ce Gi est la suivante (image d'EQ2 Traders) :
La quête du gobelin de Kunark Ascending
Si vous avez fait toute la timeline de Thalumbra et celles d'Obulus, vous pouvez faire les quêtes du gobelin jardinier.
Ceci permet de transformer votre gobelin harvesteur (AA Summon Artisan's Gathering Goblin dans Tradeskill Prestige, arbre de gauche, seconde ligne) en buff. Vous perdez le gobelin (et avez en échange une plante qui ramasse, une fois par jour, un rare d'Obulus et soit un pack de harvest de Plane of Magic, soit un pack de harvest de Chaos Descending) et le skill est transformé en un sort de réduction de temps de harvest qui passe à 1,5 secondes. Ceci diminue effectivement votre temps de harvest par deux ce qui est non négligeable pour votre harvesteur principal, d'autant plus que les tiers les plus hauts ne sont pas accessibles au gobelin lui-même.
Plugin de harvest pour ACT
Pour ceux utilisant le parser ACT (programme permettant d'analyser vos logs), il existe un module permettant d'analyser ses statistiques de ramassage.
Ce plugin permet de voir, bêtement, la liste chiffrée de tout ce qui a été ramassé avec des pourcentages. Ce plugin est disponible ici, et permet d'avoir des informations factuelles sur ce que vous avez effectivement ramassé.
Les bonus de harvest sont-ils efficaces ?
Les bonus de harvest sont-ils efficaces ?
La réponse est OUI. Ceci a été confirmé par Domino elle même, notre chère (ex-)développeuse d'artisanat.
Enfin, ils sont efficaces dans une certaine mesure. Voici son message, le lien vers le message d'origine et la traduction de ce message.
Le message est très vieux (GU 37, donc juillet 2009), mais le processus fondamental de ramassage n'a pas foncièrement changé et reste donc valide même si d'autres bonus (bountiful harvest et rare harvest) se sont greffés dessus depuis.
DominoDev :
For each node in each zone, when you harvest it, there are different result tables set up that tell the game what to give you when you harvest. Your skill level determines which table you use.
For example, using entirely invented numbers, let's imagine that there is a root node in a level 30-40 zone and you go and harvest it with a gathering skill of 190.
The game sees that the root node points to two result tables. Let's call them:
T4_roots_base_result - required skill 140
T4_roots_bonus_result - required skill 189
The "base" table might tell you that you have a 70% chance of getting 1 root, a 20% chance of getting 3 roots, an 8% chance of getting 5 roots, a 1% chance of getting an imbue, a 0.7% chance of getting a rare root, and a 0.3% chance of getting a rare root + 10 common ones.
The "bonus" table might tell you that you have a 60% chance of getting 1 root, a 25% chance of getting 3 roots, an 10% chance of getting 5 roots, a 0.5% chance of getting an imbue, a 0.8% chance of getting a rare root, and a 0.7% chance of getting a rare root + 10 common ones.
(Yes, the numbers probably don't add up to 100%, I just invented them on the spot.)
Now we know that if your skill is under 140, you can't harvest the node at all. And we know your skill is 190. So the RNG rolls a number between 140 and 190. If it gets 140-188, you use the "base" result table. If it gets 189+, you use the "bonus" result table. Clearly, as your gathering skill increases, your chance of using the "bonus" result table gets better. (This is where +harvesting skill items affect your results, they increase your chance of using the bonus table.)
As of GU37, you get to start using the "bonus" table at level _8 (so, 8, 18, 28, 38, etc.) You're still not guaranteed to use it, but you have a CHANCE to use it. Previous to GU37, the level at which you could start getting the bonus was much higher, so that you didn't even have a chance to get the bonus table until you had entirely outlevelled the tier. In T6 and T7 prior to GU37 we still couldn't even start using the bonus level at level 70 with 350 skill, so we've been harvesting off the "base" table all this time. Now we will begin to have a chance to use the "bonus" level, so yes, we'll get slightly better harvesting results in T6 and T7 than we were before, but it's actually about the same results as we would eventually have got as the level cap raised and we continued to level up.
Traduction :
Pour chaque node ramassé dans chaque zone, il existe plusieurs tables de résultat disant au jeu ce qu'il doit vous donner. Votre niveau de compétence détermine la table utilisée.
Voici un exemple, utilisant des valeurs totalement inventées : imaginons une racine dans une zone 30-40 que vous voudriez ramasser avec un skill de 190.
Le jeu voit que le node de racines pointe vers deux tables que nous appellerons :
- T4_racine_résultat_de_base - nécessite une compétence de 140
- T4_racine_résultat_bonus - nécessite une compétence de 189
La table "de base" vous dira par exemple que vous avez 70% de chances d'obtenir 1 racine, 20% de chances d'obtenir 3 racines, 8% de chances d'obtenir 5 racines, 1% de chances d'obtenir un semi-rare, 0,7% de chances d'obtenir une racine rare et 0,3% de chances d'obtenir une racine rare + 10 racines normales.
La table "bonus" vous dira par exemple que vous avez 60% de chances d'obtenir 1 racine, 25% de chances d'obtenir 3 racines, 10% de chances d'obtenir 5 racines, 0,5% de chances d'obtenir un semi-rare, 0,8% de chances d'obtenir une racine rare et 0,7% de chances d'obtenir une racine rare + 10 racines normales.
(oui, les valeurs ne font probablement pas 100%, je viens juste de les inventer)
Maintenant, nous savons que si votre skill est inférieur à 140, vous ne pouvez pas harvester le node. Nous savons que votre skill est de 190. Le RNG va donc générer une valeur entre 140 et 190. S'il obtient 140-188, vous utiliserez la table "de base". S'il obtient 189+, vous utiliserez la table "bonus". Il est évident que, au fur et à mesure de l'augmentation de vos compétences, vous aurez de plus en plus de chances d'utiliser la table bonus (C'est à ce niveau qu'interviennent les bonus de ramassage, ils améliorent vos chances de taper dans la table "bonus").
Depuis le GU37, vous commencez à utiliser la table bonus au niveau _8 (donc 8, 18, 28, 38 etc). Vous n'êtes pas certains de l'utiliser mais vous avez une CHANCE de l'utiliser. Avant le GU37, le niveau à partir duquel vous commenciez à l'utiliser était beaucoup plus haut ce qui faisait que vous ne vous en serviez pas du tout avant d'avoir complètement dépassé le tier. En T6 et T7, avant le GU37, nous ne pouvions pas commencer à utiliser la table de bonus, même à niveau 70 avec une compétence de 350 donc nous utilisions la table "de base". Maintenant, nous commençons à nous servir de la table "bonus". Donc oui, nous avons des chances un peu meilleures en harvest pour le T6 et le T7 qu'avant mais ce sont à peu près les mêmes résultats que ceux que nous aurions eu avec la hausse du niveau maximum.
On le voit donc, le niveau de compétence joue sur la table utilisée lors du harvest. Les statistiques de la seconde table étant un peu meilleures pour ce qui est des rares, avoir des compétences améliorées via des objets permet de facto d'avoir un peu plus de chances de trouver des rares... mais moins de chances de trouver des semi-rares si l'on en croit les chiffres fantasques donnés par Domino ci-dessus.
Après pas mal d'heures d'études de résultats, le fait de trouver des rares n'influe ni sur les semi-rares (beaucoup moins utilisés de nos jours que dans le passé, voire disparus sur les hauts tiers) ni sur les ultra-rares.
En résumé : avoir un skill très haut aide statistiquement à trouver plus de rares. Il vaut mieux cependant privilégier le % de rares lui-même et le double harvest que le skill lui-même.
Le double harvest et % de rares
Le double harvest
Le double harvest est une compétence qui peut se monter de plusieurs façon :
- Via les outils d'ébénistes depuis le GU 60 : Niveau 80 : kit de récolte de sumac compact = réduit le temps de récolte de 0,5 seconde et augmente les chances de double harvest de 12%
- Via l'AA Ample Récolte de l'arbre Artisanat (Ample harvest, 1ère ligne à gauche) +15% double harvest
- Cape : Shroud of Hidden Harvest obtenue via la timeline de Withered Lands : +1% double harvest
- Cou : le châle de prière Coldain de la QH de Velious +27% double harvest
- Doigt : La marque des mers lointaines, récompense de la timeline de Tranquil Sea : +10 skills de harvest, +10% double harvest
- Poitrine : Gi de l'artisan des cendres (crafté tailleur niveau 90) +12% double harvest
- Potion : Harvester’s Balm (recette obtenue via la timeline de Raffik que j'ai pas écrite car je slacke) +3% double harvest
- Ornements : poitrine, jambes, pieds niveau 100 : Nail of Harvests (livre The Nails de la collection de Guk) +5 double harvest
poitrine, jambes, pieds niveau 110: Celestial Nail of Harvests (Celestial Adornments Volume I) +5.5 double harvest
De quoi s'agit-il au juste ? En fait cela équivaut à taper une fois de plus sur un node. Quand vous ramassez une racine, vous pouvez voir "Vous avez fait une récolte abondante" et là, au lieu de faire 1 jet de ramassage, le jeu en fera 2. Ce sont deux jets différents, donc vous pouvez obtenir 2, 7, 13, 2+1 rare, 10+1 rare sur le premier pull et 2, 7, 13, 2+1 rare, 10+1 rare sur le second. (les quantités de pulls peuvent varier par zone/node)
Les différents bonus de double harvest sont cumulatifs.
Le % de rares
Le % de rares est une compétence qui peut se monter de plusieurs façon :
- Via l'AA Recueilleur de l'arbre Artisanat (Trim reaver ligne du bas à gauche) 1% rare harvest et les prestiges d'artisanat Seasoned Harvesting (General 1er à gauche) 5% rare harvest (+ track de harvest) et Far Seas Harvest Technique (Far Seas, 1er) 1% rare harvest (+ possibilité de voir les rares d'Obulus)
- Potion : Potion of Bountiful Harvests (récompense aléatoire des missions des assistants d'artisanat) +2% rare harvest
- Equipement de monture :
- Academic's Saddle of Harvesting : +3.9% rare harvest
- Elysian Saddle of Harvesting : +4.8% rare harvest
- Student's Hackamore of Harvesting : +3% rare harvest
- Academic's Hackamore of Harvesting : +3.9% rare harvest
- Elysian Hackamore of Harvesting : +4.8% rare harvest
- Familier : Gaggelu Pearwood (signature d'artisanat de Plane of Magic) : +25 skills de harvest, +5% rare harvest à niveau 1
De quoi s'agit-il au juste ?
Cela permet d'augmenter significativement vos chances de trouver un rare, passant de 0,5-1% à 10% voire plus
Les différents bonus de chance de rare sont cumulatifs (il est possible que le cap soit à 10% d'après les parses actuels)
Ramasseurs automatisés
Les ramasseurs automatisés
Non, je ne parle pas de bots !
Il existe plusieurs objets dans le jeu qui vous permettent d'obtenir des ressources sans vous fatiguer :
- le mineur de guilde : NPC qui s'achète dans les halls de guilde et ramassera 100 pulls sur les nodes de métaux dans un tier déterminé en 2h (maximum level 100 de Thalumbra mais, en compensation, donne une quête de ramassage pour Planes of Power ou Chaos Descending donnant des ressources)
- le ramasseur de guilde : NPC qui s'achète dans les halls de guilde et ramassera 100 pulls sur les nodes de racines, buissons et bois dans un tier déterminé en 2h (maximum level 100 de Thalumbra mais, en compensation, donne une quête de ramassage pour Planes of Power ou Chaos Descending donnant des ressources)
- les piégeur de guilde : NPC qui s'achète dans les halls de guilde et ramassera 100 pulls sur les nodes de poisson et les pièges dans un tier déterminé en 2h (maximum level 100 de Thalumbra mais, en compensation, donne une quête de ramassage pour Planes of Power ou Chaos Descending donnant des ressources)
- le poney de bât obtenu via la signature de harvest de Velious qui ramassera 100 pulls sur tous les nodes d'un tier donné en 2h (maximum level 100 de Thalumbra). La signature T10 permet de lui faire ramasser des rares et des ingrédients d'événements mondiaux en cours (Frostfell etc), la signature de Plane of Magic lui permet de ramasser tout seul les nodes près desquels vous passez (il fait un pull une fois toutes les 90s s'il est près d'un node, ceci n'enlève pas un pull au node pour vous et il ne ramasse jamais deux fois le même node).
- le gobelin obtenu via les points de prestige d'artisanat qui ramassera 100 pulls sur tous les nodes d'un tier donné (maximum level 100 de Thalumbra) en 2h avec une chance de trouver un rare ou son amélioration, le buisson d'obulus obtenu via la signature d'Obulus (1 rare d'obulus + 100 pulls de Plane of Magic ou des Elements du chaos)
Si vous avez un hall de guilde avec des ramasseurs ou si vous avez le poney, il vous suffit de parler et vous pourrez choisir le tier voulu. 2h après, les sacs du ramasseur seront pleins. Pour ce qui est du poney/gobelin, vous pouvez le désinvoquer sans qu'il arrête de ramasser. NE LE MASQUEZ PAS, il est pénible à réinvoquer (renvoyez tous vos pets, y compris déité et tapez /petoptions).
Que ramassent ces braves bêtes ?
- des matériaux communs
- des matériaux brillants, étincelants, éthérés, etc (gemmes d'imbued du tier demandé)
- des viandes en T8 et T9
- RIEN AU DELA DE NIVEAU 100 (Thalumbra) sauf pour le buisson.