Plusieurs actions entrainent "l'amélioration" d'un objet d'équipement.
Trois actions principales entrainent la transformation d'un objet :
- Reforger
- Raffiner
- Expérimenter
Nous allons voir ce qui fait quoi.
Notez que l'ajout de gemmes sur l'équipement T10 permet de booster les stats d'un certain pourcentage. Le système de gemmes est décrit en détail ici.
Qu'est-ce que le reforging ?
Le Reforging est un système ajouté dans Age of Discovery qui permet d'altérer les statistiques de votre équipement. Merci à l'équipe de ZAM qui a fourni les informations pour ce guide.
Ce n'est pas un système d'artisanat mais une interraction avec un NPC.
En voici les grandes lignes :
- On ne peut reforger que les pièces d'équipement légendaires et fabled
- On ne peut reforger un objet qu'une seule fois. Il est cependant possible de le restorer en payant pour pouvoir le reforger à nouveau
- Vous devrez enlever une certaine quantité d'une caractéristique bleue pour l'appliquer sur la caractéristique bleue choisie (sur un onglet)
- Le prix varie en fonction du niveau de l'objet et de la quantité de stat affectée
- Il est aussi possible d'ajouter des décorations sur ses armes.
Spécialistes
Pour reforger un objet, vous devrez aller voir un spécialiste à Qeynos ou Freeport
- Freeport :
- Trothak dans "Armor by Ikthar" à Freeport Nord (-129, -38, -2 )
- Jemilar dans "The Harbor Exchange" à Freeport Est (259, -55, 89 )
- Fonda près de la porte de Commonlands à Freeport Ouest (280, -3, -10 )
- Qeynos :
- Rorak Ironbellows près de "Call to Arms" à Qeynos Nord (399, -21, -180 )
- Mystrekai dans "The Tin Soldier" à Qeynos Sud ( 557, -17, 264 )
- Litheon McElhannon dans "The Hall of Steel" au Port de Qeynos ( 670, -20, 14 )
Comment ça marche
Ces spécialistes vous permettront de modifier les stats de votre équipement à l'aide d'une interface spéciale.
Les statistiques
- Jusqu'à 40% de la valeur d'un attribut source peut être transferré à l'attribut destinataire
- 10% de l'attribu converti est perdu dans la conversion
- Il n'y a plus de restriction dans la conversion d'une stat en une autre et plus de perte d'un % de la valeur convertie.
- Toutes les statistiques ne peuvent pas être modifiées (uniquement les bleues et pas toutes)
- Vous ne pouvez pas choisir un Attribut Destinataire s'il est déjà présent sur l'objet
- Vous pouvez annuler votre modification via l'interface.
- Ajouter une décoration et modifier les stats doivent être faits au même moment
- Si vous annulez le reforging d'un objet décoré, cela enlèvera les stats ET la décoration
- Certains objets comme les QH ou les armes mythiques ne peuvent pas être reforgés.
Les décorations
- Les décorations ajoutent un effet de particules à votre arme
- Il y a plusieurs tiers de décorations. Plus le tier est haut, plus l'effet est élaboré.
- Le premier tier est achetable auprès des spécialistes
- Les plus hauts tiers s'obtiennent via des drops en donjons, le Dungeon Maker ou les Apprentis d'Artisanat
- Pour ajouter une décoration, faites glisser votre décoration dans la case réservée de l'UI de reforging.
- Ajouter une décoration et modifier les stats doivent être faits au même moment
- Si vous annulez le reforging d'un objet décoré, cela enlèvera les stats ET la décoration
- Certains objets comme les QH ou les armes mythiques ne peuvent pas être reforgés.
Qu'est-ce que le raffinage ?
Le raffinage est une compétence d'artisanat de prestige qui peut s'obtenir à partir du niveau 93 et 20% dans l'arbre de raffinage. Pour toutes les compétences de prestige, voir ici.
Le raffinage permet de convertir des ressources de harvest rare pour les transformer en ressources améliorées qui peuvent être utilisées pour fabriquer des pièces d'équipement améliorées
Fabriquer une ressource raffinée
Que ne peut-on pas raffiner ?
- Les ressources T1
- Les terreaux
- Les ressources de transmutation et poussières
- Les ressources spéciales : réactifs, composés d'artisanat droppés en donjons
Que peut-on raffiner ?
- tous les rares T2-T10 sauf les terreaux
- tous les communs T2-T10 sauf les terreaux
Quand on raffine un objet, qu’obtient-on ?
Quand on raffine une ressource, on peut réussir son coup ou le rater. Réussir son coup donne un rare purifié, par exemple un "bois de bubinga raffiné". Rater son coup donne un objet cash loot totalement inutile, un "ulteran slag" qu'on peut vendre à un marchand.
- Matériaux communs :
- 99,5% de chances d'échec : Low Quality Ulteran Slag
- 0,5% de chances de "réussite" : High Quality Ulteran Slag
- entre 0,0177 et 0,0627% de chances de réussite critique : rare purifié (en gros, pas la peine d'essayer de raffiner du commun)
- Matériaux rares :
- 2% de chances d'échec critique : Low Quality Ulteran Slag
- 48% de chances d'échec : High Quality Ulteran Slag
- 48% de chances de réussite : 1 rare purifié
- 2% de chances de réussite critique :2 rares purifiés
Note: en faisant des essais en beta, sur 947 tentatives de raffinage de rare, j'ai obtenu 2% d'échec critique, 40.9% d'échecs, 54.6% de réussites et 2.5% de réussites critiques. Mes valeurs ci-dessus sont donc peut-être fausses.
Sur 400 ressources communes, j'ai obtenu 1 rare, 8 High Quality et 391 Low Quality.
Et le cash loot, ça vaut quelque chose ?
Bah, euh, bof.
- T2 low quality: 5c
- T2 high quality: 8g 33s 33c
- T3 low quality: 6c
- T3 high quality: 12g 50s
- T4 low quality: 7c
- T4 high quality:16g 66s 67c
- T5 low quality: 7c
- T5 high quality: 20g 83s 33c
- T6 low quality: 8c
- T6 high quality: 25g
- T7 low quality: 9c
- T7 high quality: 29g 16s 67c
- T8 low quality: 10c
- T8 high quality: 33g 33s 33c
- T9 low quality: 11c
- T9 high quality: 37g 50s
- T10 low quality: 12c
- T10 high quality: 41g 46s 47c
Fabriquer un objet avec un rare purifié
Une fois que vous aurez en votre possession un rare purifié, vous pouvez vous en servir pour faire de l'artisanat, comme avec un rare normal.
Que ne peut-on pas raffiner ?
- Les objets "faits à la main"
- Les meubles
- Les sorts
- Les objets de bricolage et les ornements
- Les consommables (flèches, potion, nourriture)
Que peut-on raffiner ?
- les objets mastercrafted utilisant en composant principal un rare de type racine, peau, bois, métal, métal précieux, gemme
- Les bijoux, les armes et les armures
- Les objets des assistants d'artisanat héroïques et de raid.
- Les objets T2-T10 (généralement pas de changements visibles sur le T2)
- Note: actuellement, les objets raffinés ne peuvent pas être imprégnés ou bénis. Ceci devrait changer par la suite dans un hotfix.
Quand on raffine un objet, qu’obtient-on ?
- Le raffinage ajoute 5-10% à toutes les stats vertes et bleues de votre arme/armure/bijou
- Le raffinage ne touche ni les dégâts des armes ni l'encaissement des armures
- Le raffinage ne touche pas les stats vertes du style compétence d'arme, focus, subjugation, etc
Comment faire un objet raffiné ?
Et bien, on crafte tout à fait normalement à un petit détail près : il vous faut choisir votre rare si nécessaire.
Pour faire un grand fléau en tungstène il faudra donc :
- Aller devant la forge et sélectionner le fléau
- Cliquer "créer"
- Vérifier si le composant principal est un tungstène ou un tungstène purifié (pat défaut, il prendra le rare non raffiné en premier)
- S'il y a marqué "Raffiné !", c'est bon, rien à faire
- Si c'est le rare de base, il vous faudra cliquer "choisir" :
- Dans la fenètre du haut, vous aurez le contenu de votre inventaire/dépôt et dans celle du bas, l'objet à prendre.
- Double-cliquez le tungstène normal pour l'enlever de la sélection
- Double-cliquez le tungstène purifié pour le sélectionner
- Validez
- Cliquez "commencer"
Les chiffres, c'est bien, mais ça ressemble à quoi ?
Vous trouverez plusieurs exemples d'objets raffinés sur la page suivante.
Qu'est-ce que l'expérimentation ?
L'expérimentation est une compétence d'artisanat de prestige qui peut s'obtenir à partir du niveau 93 et 20% dans l'arbre de raffinage. Pour toutes les compétences de prestige, voir ici.
L'expérimentation permet de transformer un objet d'équipement handcrafted, mastercrafted, mastercrafted légendaire ou mastercrafted fabled pour y ajouter 1 à 5 buffs, changements de stats ou décorations. Une expérimentation échouée détruit l'objet.
Comment expérimenter ?
Placez-vous devant une table d'artisanat (n'importe laquelle) et ouvrez votre fenêtre de recettes. Une nouvelle table y apparaîtra, la table d'expérimentation.
Vous y trouverez tous les objets de votre inventaire et de votre banque que vous pouvez transformer. Ces objets peuvent être de tous types et avoir été faits par nimporte qui (un charpentier peut expérimenter sur une cape faite par un tailleur, etc).
Seuls les objets pouvant se porter peuvent recevoir une expérimentation.
Voici cette fenêtre :
Sélectionnez l'objet sur lequel vous voulez expérimenter et cliquez "expérimenter".
Vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre qui vous permettra de choisir ce que vous voulez ajouter à l'objet. Ceci varie en fonction du nombre de points placés en expérimentation.
- Pour 1 point, vous pouvez modifier une seule chose et les décorations sont de la qualité la plus basse.
- Pour 5 points, vous pouvez faire 5 modifications et les décorations sont de la qualité la plus élevée.
Voici à quoi ressemble la fenêtre et les choix pour une arme mastercrafted 92 :
Comme vous le voyez, 3 choses peuvent être changées :
- Ajout d'un buff équivalent à une imprégnation/bénédiction sur toutes les pièces (l'un ou l'autre mais pas les deux).
Note: la valeur de dégâts et de soin varie selon le niveau de l'objet. Pour un objet niveau 12, c'est 98 dégâts, 1294 à niveau 92 ; 736 soins à niveau 92.
- Augmented Smite :
- pour chaque coup porté, inglige XXX dégâts divins instantannément et toutes les secondes pendant 5 secondes (2 fois/min)
- pour chaque coup dégâts reçus, inglige XXX dégâts divins instantannément et toutes les secondes pendant 5 secondes (10% de chances)
- Augmented Blessing :
- sur un soin lancé, soigne la cible du soin de YYY instantannément et toutes les secondes pendant 5 secondes (2 fois/min)
- pour chaque coup porté, soigne de YYY instantannément et toutes les secondes pendant 5 secondes (2 fois/min)
- pour chaque coup dégâts reçus, soigne de YYY instantannément et toutes les secondes pendant 5 secondes (10% de chances)
- Augmented Smite :
- Modification d'une stat (tout sauf les compétences)
- Vous pouvez modifier 5 stats différentes ou 5 fois la même, mais attention, le gain diminuera
- Pour 1 seule expérimentation, la stat gagne 10%
- Pour 2 expérimentations, la stat gagne 5%
- Pour 3 expérimentations, la stat gagne 2,5%
- Pour 4 expérimentations, la stat gagne 1%
- Pour 5 expérimentations, la stat gagne 0,5%
- Ajout d'une décoration pour les armes : il s'agit des mêmes décorations que celles des essences utilisées en reforging
Qu'est-ce qui peut recevoir une expérimentation ?
Vous pouvez expérimenter sur :
- bijoux, arme et armure handcrafted et mastercrafted, y compris les objets provenant de recettes spéciales (Ry'Gorr, Drunder, assistants d'artisanat).
- les objets imprégnés
- les objets raffinés
Vous ne pouvez pas expérimenter sur :
- les objets à garder, légendaires, fabuleux
- les objets abîmés (réparez avant !)
- les objets reforgés (enlevez les modifications avant) Vous pourrez néanmoins reforger un objet expérimenté.
Note: actuellement, les objets expérimentés ne peuvent pas être imprégnés ou bénis ou vous perdrez l'expérimentation. Ceci devrait changer par la suite dans un hotfix.
Le craft proprement dit
L'expérimentation est un processus nouveau, différent des autres crafts, et soumis à la chance. Il est hautement recommandé de NE PAS expérimenter si vous n'avez pas placé 5 points en expérimentation !
Points importants :
- Une grande part de chance entre dans le procédé d'expérimentation et la chance de perdre votre objet est non-négligeable
- Les potions de progrès et les différents buffs d'artisanat n'influent pas du tout sur l'expérimentation
- Il est a peu près impossible de remonter la durabilité d'une expérimentation. Cependant, tant que la barre de progrès fini avant que la barre de durabilité soit à 0, l'expérimentation est un succès.
- Vous possèderez 6 arts d'expérimentation, tous sur des timers différents et avec des effets variés (et aux effets totalement négligeables à l'heure où j'écris ces lignes, après le patch du 11 novembre en beta).
Il ne faut pas cliquer tous les arts à tort et à travers ou vous risquez de louper un événement à contrer et de démolir complètement votre durabilité. - Faites un ou deux essais sur des objets T1, du genre dague en étain, pour apprendre le fonctionnement de ce skill.
- Préparez vous soigneusement avant de commencer : mettez-vous afk, enfermez votre fils dans la chambre, mettez votre mari à la porte et concentrez-vous. Louper un événement peut avoir des conséquences désastreuses (un craft prend environ 5 minutes)
- Pour modifier plusieurs stats, il vous faudra expérimenter plusieurs fois sur le même objet, une fois par stat, ce qui multiplie les risques d'échec
Les skills :
Les skills d'expérimentation sont au nombre de 6, tous sur des timers différents. Ils ont tous des effets différents.
A l'heure actuelle, en beta, ces skills n'ont a peu près aucun effet sur le résultat final.
Vous trouverez ci-dessous la liste des skills organisés selon l'ordre par défaut :
- -durabilité +progrès
- -durabilité +chances de succès
- -progrès +chances de succès
- -progrès +durabilité
- -chances de succès +durabilité
- -chances de succès +progrès
Comme vous pouvez le voir, seuls deux skills augmentent votre durabilité, et vu qu'elle a tendance à baisser très vite, vous voudrez sûrement cliquer de préférence les skills 4, 5 et 6.
Euh, j'en suis à combien d'expérimentations ?
Vu qu'il faut expérimenter plusieurs fois pour monter plusieurs statistiques, il est important de savoir combien d'expérimentations a reçu un objet. Heureusement, les objets reçoivent des préfixes permettant de savoir s'ils ont été modifiés (reste à savoir où lesdits préfixes vont atterrir en français).
- 1 expérimentation ajoute le préfixe "Experimented"
- 2 expérimentations ajoutent le préfixe "Prototypical"
- 3 expérimentations ajoutent le préfixe "Innovative"
- 4 expérimentations ajoutent le préfixe "Ingenious"
- 5 expérimentations ajoutent le préfixe "Visionary"
Les chiffres, c'est bien, mais ça ressemble à quoi ?
Vous trouverez plusieurs exemples d'objets expérimentés sur la page suivante.