Vous désirez débuter en artisanat mais vous avez un peu de mal ? Vous n’arrivez jamais à finir un objet ? Vous êtes un très vieux joueur et le nouveau système vous perturbe ? Voici quelques conseils pour débuter ou recommencer l’artisanat.
Où faire de l’artisanat ?
Où faire de l'artisanat ?
A l'intérieur de Qeynos et Freeport, vous trouverez des zones d’artisanat dans tous les quartiers extérieurs. Ces zones sont souterraines et sont accessibles via une porte en bois inclinée. La zone principale d’artisanat est cependant dans un des quartiers centraux : l’Ironforge exchange à Qeynos Nord (en face de la banque, au milieu de la zone) et la Coalition des gens de commerce à Freeport Ouest (devant l’entrée de Freeport Est). Il s’agit d’un bâtiment aérien avec, à côté, une instance d’artisanat si vous préférez un lieu plus tranquille.
Dans les autres villes, on trouve une zone d’artisanat ouverte :
- les Pages de Tunare à Kelethin (au sud),
- dans la zone d'habitation à Halas (caverne sur votre droite quand vous sortez du tunnel montant des docks)
- dans les Marchais du Quai à Neriak,
- dans la zone « the Wards » à Gorowyn (en haut, à droite en rentrant dans la ville par l’entrée du haut),
- Ekroosik's Replicators à Haven
- le Golden Scepter à Maj’Dul (cette dernière zone ne permet cependant pas de trouver les NPC que l’on a dans les autres villes, il est donc conseillé de rentrer dans votre cité d’origine pour faire de l’artisanat si vous habitez à Maj’Dul).
Le tutoriel
Le Tutoriel
Une quête de "newbie" se prend dans la zone de départ de chaque personnage, vers les NPC du début. Il s'agit d'une petite quête vous demandant de harvester quelques ressources et de fabriquer un charme. Vous trouverez où prendre cette quête et en quoi elle consiste ici. Elle vous amènera au NPC qui vous donnera le tutoriel.
Depuis la sortie de Rise of Kunark et le GU 40, un tutoriel très explicatif a été mis en place. Je vous conseille fortement de le suivre pour découvrir le métier. Ses étapes complètes sont visibles ICI.
Mon explication ci-dessous est basée sur lui.
Nota : si vous êtes un ancien joueur ayant fait l’ancien tutoriel, vous pouvez quand même faire le nouveau.
Le ramassage (harvest) et vous
Le ramassage et vous
La première étape vous demande de ramasser des ressources, car sans ressources, impossible de faire de l’artisanat ! Si vous êtes nouveau, il parait utile de faire cette étape, sinon, il vous suffit de vous munir des ressources nécessaires pour la suite : 10 ormes, 10 racines, 10 étains, 5 fragments de plomb, 3 poissons, 2 miam-miam et 5 peaux.Vous aurez besoin pour cette quête de ressources du Tier 1 (T1, niveau 1 à 9) qui se trouvent dans les environs immédiats des villes (Cité engloutie à Freeport, Forêt de Noblechêne à Qeynos, zone autour de Kelethin et Nurserie à Haut Faydark, zone de départ de Darklight Wood, jusqu’à la Wandering Fair près de Neriak, île de Gorowyn à Gorowyn par exemple, Pilgrim's landing à Frostfang sea). Il vous faut trouver un node et interagir avec lui.
Vous pouvez trouver des composants communs mais aussi, de temps en temps, des composants rares (l’icône est couverte de petites étincelles brillantes).
La liste des ressources par tier est visible ICI.
Des conseils généraux de ramassage sont visibles ICI.
Votre premier objet : le candélabre simple
Votre premier objet : le candélabre simple
Présentation de l'interface
Le premier objet demandé est une recette un peu simplifiée, avec un énorme avantage que nous verrons plus tard, un candélabre. Nous allons traiter la création de cet objet spécifiquement.Pour le fabriquer, inscrivez le livre de recettes que vous a donné le NPC (les bases de l’artisan niveau 1) et dirigez-vous vers la forge.
Vous pouvez double-cliquer sur la forge pour ouvrir les recettes liées à cet appareil ou faire « N » pour ouvrir le livre de recettes général.
Sélectionnez la recette « candélabre simple », niveau 1 et cliquez sur « créer ». Les composants nécessaires s’affichent : un composant primaire (étain), 3 composants secondaires (1 orme, 1 racine et 1 étain) et 1 carburant (1 charbon). Pourquoi le composant primaire est-il le même qu’un composant secondaire et pourquoi ne pas marquer « 2 étains » me direz-vous ? Tout simplement car, si votre recette était de type « mastercrafted », le composant primaire serait un bronze. Nous y reviendrons.
Vous pouvez maintenant cliquer sur « commencer ».
Vous allez voir une fenêtre assez complexe au premier abord. Les choses importantes à voir sont :
- 4 barres de progression : vous voulez atteindre la quatrième
- 1 barre verte : c’est la durabilité de votre produit, la capacité à atteindre un produit fini. Elle doit rester au niveau 4, donc entre 75 et 100%
- 1 barre bleue : c’est la progression de votre produit, vous voulez l’amener à 100%
- Une série de 6 icônes en bas : c’est ce qui va vous permettre de fabriquer un produit fini.
- Un bouton de part et d’autre : celui de gauche permet de revenir à la liste des recettes et celui de droite permet d’interrompre la recette en cours ou de la répéter.
Votre but est de maintenir la barre verte sur la quatrième barre, au quatrième niveau. Si vous perdez un niveau à un moment donné, vous risquez fort de ne pas le regagner.
Les skills : Comment faire ?
Vous devez vous servir de vos « skills », (vos compétences, vos actions) d’artisanat, les fameux 6 boutons en bas de la fenêtre. Ils ont 3 icônes différentes seulement, mais leurs effets sont tous différents. Ces skills évoluent en puissance selon votre niveau (à niveau 20, 40, 60 et 80). Le nom et l’aspect des icônes change selon l’artisanat employé. Ici, nous faisons une recette de charpentier donc ce sont des skills de sculpture. Un alchimiste utilise la chimie, etc. Les icônes apparaissent par contre toujours dans le même ordre.- + progression : monte la barre bleue mais vous coûte un peu de puissance
- + progression - durabilité : monte la barre bleue mais fait baisser la verte
- + progression - chances de succès : monte la barre bleue mais fait baisser un peu les chances de succès (réussite critique etc)
- + durabilité : monte la barre verte mais vous coûte un peu de puissance
- + durabilité - progression : monte la barre verte mais fait baisser la bleue
- + durabilité - chances de succès : monte la barre verte mais fait baisser un peu les chances de succès (réussite critique etc)
Vous avez donc 3 skills pour la barre bleue et 3 pour la barre verte. Jouer sur ces actions vous permet de réussir à fabriquer un objet.
VOUS DEVEZ ÊTRE ACTIF ET PAS SEULEMENT REACTIF !
Le processus d’artisanat se découpe en « rounds », en phases de 4 s. A la fin de chaque phase, vous verrez des chiffres verts ou rouges au-dessus de l’appareil. Pendant chaque phase, il vous faut cliquer sur un skill de chaque type (ou 2 sur 3 selon votre niveau de puissance). C’est CA qui vous permet de réussir un objet ! Il ne se fabrique pas seul !
Nota : les 4s sont comptées entre la première apparition des valeurs au-dessus de l'appareil et leur seconde apparition. Autant dire qu'il vaut mieux cliquer juste après les avoir vues plutôt que traîner.
Déroulement du processus
Chaque personne utilise des combinaisons de skills différentes, voici mon conseil personnel pour créer le candélabre :- cliquez sur commencer
- cliquez sur les 3 boutons de progrès
- Attendez la fin du round et regardez l’état de votre barre verte :
- Si elle a à peine baissé : cliquez sur + durabilité - progression, + progression - chances de succès, + progression
- Si elle a beaucoup baissé : cliquez sur + durabilité - progression, + durabilité - chances de succès, + progression
- Si elle a énormément baissé : cliquez sur + durabilité - progression, + durabilité - chances de succès, + durabilité
- Attendez la fin du round et rebelote
Sachez vous adapter !
- à petit niveau, la durabilité est PRIMORDIALE. Remonter la barre verte si elle est tombée d’un niveau sera très difficile, il est donc très important de la maintenir élevée. Evitez donc à tout prix d’utiliser le skill « + progression - durabilité » tant que vous ne serez pas familiarisés avec le système d’artisanat
- Vu que « + progression - durabilité » est peu utilisable, vous pouvez moduler votre artisanat avec les skills qui font baisser les chances de succès. Prenez celui de progression si tout va très bien, optez pour la durabilité si ça coince.
- Surveillez votre puissance ! Essayez d’éviter d’utiliser les skills de progression et durabilité vs puissance à chaque phase. Si la fabrication traine en longueur, vous risquez de vous trouver OOM (« out of mana » ou « à cours de puissance ») et cela vous donne moins de latitude pour adapter vos réactions. Buvez bien en même temps.
- C’est trop lent ? Peut-être. Insister sur la progression vous fera aller plus vite mais peut aussi vous faire rater votre objet. Soyez prudents et allez lentement le temps de vous familiariser avec le système.
Les événements à contrer
L’intérêt du candélabre est qu’il ne présente aucun événement à contrer. Si vous faites une autre recette, vous en rencontrerez sans doute. De quoi s’agit-il ?Au tout début d’une phase, vous pouvez aussi voir apparaître un événement, simulant l’artisanat réel. Le métal peut surchauffer, les fils de votre couture s’emmêler, etc. Il est très important de réagir à ces événements. Ne pas le faire risque de vous faire perdre de la puissance, de la vie (rassurez-vous, cela fait longtemps que les forges ne sont plus les mobs les plus dangereux de Norrath !) ou beaucoup de progression et de durabilité. Si vous réagissez bien, vous pouvez par contre obtenir des réussites critiques !
Chaque événement a une icône correspondant à une de vos trois icônes différentes de skills.
L’événement se produit en tout début de phase. Attendez donc une fraction de seconde avant de cliquer sur vos trois skills, le temps que l’icône apparaisse ou non. Si un événement se produit, cliquez sur une des deux icônes correspondantes pour contrer l’événement puis continuez votre artisanat normalement.
Questions diverses
Questions diverses
Pourquoi ne pas se contenter de contrer les événements ?
J’ai trouvé une très bonne analogie, réalisée par un joueur du nom de Moorguard sur le sujet. Il comparait le système d’artisanat à une rencontre d’aventure.Si vous êtes en combat, vous utilisez contre l’attaquant vos sorts ou vos aptitudes de combat pour le tuer. Vous ne vous contentez pas de l’auto-attaque ou des éventuelles ripostes que vous pourriez faire.
L’artisanat est pareil. Si vous vous contentez de réagir aux événements, c’est comme si vous attendiez de tuer une créature avec des ripostes : vous avez peu de chances et vous risquez de mourir. Utilisez vos skills d’artisanat tous les rounds de « combat », c’est comme utiliser vos sorts ou vos aptitudes de combat. Certains skills sont des aptitudes d’attaque (qui augmentent la progression) et d’autres des aptitudes défensives (qui augmentent la durabilité).
VOUS DEVEZ ÊTRE ACTIF ET PAS SEULEMENT REACTIF !
Cet ordre d’utilisation des skills ne me parait pas optimal
Ce n’est pas faux hehe. Gardez en mémoire qu’il n’y a pas d’ordre « miracle ». Chacun a sa propre manière d’utiliser ses skills et toutes sont bonnes. La manière conseillée au-dessus est celle qui me paraît la meilleure pour commencer, à savoir privilégier la durabilité et ne pas viser la rapidité par dessus tout.Pour ma part, j’ai une routine simple :
- premier round : les 3 skills de progrès
- rounds suivants : +progrès -durabilité, +durabilité -chances de succès et +progrès une fois sur 2.
- 3 progrès quand tout va très bien ; +durabilité -progrès, +durabilité -chances de succès et +progrès quand ça va moins bien. Je suis alchimiste 90, je n’ai que rarement des problèmes de durabilité.
Autre méthode :
- premier et second round : les 3 skills de durabilité (eh oui, la durabilité peut monter au-delà de 100% même si ce n’est pas visible)
- rounds suivants : les 3 progrès
- si la barre verte tombe sous la moitié de la quatrième barre : 3 skills de durabilité pendant 1 ou 2 rounds.
Autre méthode :
- + progrès, + durabilité - progrès principalement, jamais +pro/-dura, + durabilité si besoin
- A partir de 50% : pareil avec en plus progrès vs succès et durabilité vs succès selon les besoins
Voilà 3 méthodes très différentes pour bien indiquer que chacun a la sienne. Toutes marchent !
L’ordre des icônes
Vous pouvez aussi déplacer les icônes dans la fenêtre d’artisanat pour les mettre dans l’ordre que vous préférez. L’ordre se conserve d’une fois sur l’autre et est toujours le même d’une recette à l’autre.Pour ma part c’est : + dura, + progrès, + dura/- succès, + progrès/- succès, + dura/- progrès, + progrès/- dura Encore une fois, c’est une question de goût.
Et si je n’arrive pas à la dernière barre ?
Le but du système est de vous fournir une compensation si vous n’arrivez pas à la dernière barre. Les deux premières barres vous rendront le carburant et la troisième vous rendra le carburant et un des composants secondaires (celui le plus demandé en général).Si vous fabriquez un objet imprégné ou béni, les trois premières barres vous rendront l’objet de base sans imprégnation. Vous perdrez donc le carburant et le matériau employé.
Si vous fabriquez un objet rare, les trois premières barres vous rendront le rare. Vous perdrez le carburant.
Si vous faites des recettes de cuisine, les deux premières barres rendent le carburant, la troisième fabrique l’objet en un exemplaire et la quatrième en deux exemplaires.
Si vous fabriquez des objets à « charges » comme les totems ou les potions, vous fabriquerez moins d’objets sur les barres avant la quatrième, pour un total de 3 pour les totems et 10 pour les potions à la dernière étape.
Mastercrafted et imprégnation
Mastercrafted et imprégnation
Un objet « mastercrafted », appelé en français « œuvre de maître artisan », est un objet fabriqué à partir d’un composant rare. Cet objet est donc de meilleure qualité. Pour les sorts il s’agit des experts. Pour les armures, armes, bijoux et potions, les objets finaux ont des statistiques améliorées (qui les placent à peu près au niveau des objets légendaires). Pour les potions et poisons, les effets sont également plus puissants. Les sacs et coffres ont plus de cases. Les meubles sont quant à eux différent mais font plus de réduction de loyer. Les ravitailleurs n’ont pas de recettes mastercrafted.Les objets « imbued » sont d’un type différent. Cela ne concerne que les armures (plastron et jambes), les bagues, les armes et les boucliers. L’imprégnation ajoute des bonus à ces objets, sous forme de dégâts supplémentaires ou buffs temporaires.
Pour les faire, il faut commencer par fabriquer l’objet « de base » puis, dans une deuxième étape, ajouter l’imprégnation. Il faut donc fabriquer 2 fois un objet (ce qui en double le coût).
Sur les armes, deux types d’imprégnations existent : l’imprégnation proprement dite qui joue sur le gain de haine et fait des dégâts de corps à corps et la bénédiction qui ajoute des dégâts aux sorts ou de la puissance aux soins. On trouvera donc des armes imprégnées et bénies.
Enfin, les poupées, charmes fabriqués par les tailleurs, sont également imprégnées mais ne possèdent pas de version non-imprégnée.
Que faut-il pour imprégner ? Il faut des objets qui se ramassent sur tous les types de nodes appelés « semi-rares » ou « matériaux ». On trouvera donc des matériaux brillants en T2, étincelants en T3, etc. Il suffit alors de combiner ce matériau avec l’objet pour fabriquer un objet imprégné ou béni.
Où trouver les recettes ?
Où trouver les recettes ?
Bien sûr, sans recettes, un artisan n’est pas grand-chose.Le tutorial vous fournira les premiers livres d’artisanat puis vous devrez les acheter. Si vous êtes à Freeport ou Qeynos, le marchand est à l’extérieur de l’instance d’artisanat. Dans les autres villes, il est dans la zone principale d’artisanat.
Vous pourrez lui acheter les livres basiques de votre classe uniquement et de votre tier en cours.
Les livres avancés du tier 1 (niveau 1 à 9), sont achetables au même marchand. Par la suite, il vous faudra les acheter au broker (système de marché entre joueurs) ou les trouver vous-même en faisant de l’aventure. Une bonne partie des livres peuvent se débloquer via des quêtes. Ceci est vrai en T2, T3, T4, T8 et T9. Vous pouvez en récupérer une au choix en T2, T3, T4 et T5 via les quêtes de service. Les recettes T6 nécessitent de monter ses factions à Maj'Dul en faisant les quêtes d'aventure ou en échangeant les insignes des factions de la ville (nécessite un aventurier).
Il existe également d'autres types de recettes qui peuvent se gagner en faisant de l'aventure ou s'acheter à des marchants de factions spéciales. Elles sont décrites dans la section "recettes spéciales".
Choisir sa classe d’artisanat
Choisir sa classe d'artisanat
Il existe 9 classes d’artisanat qui vous sont présentées dans le tutorial :
- Alchimiste : fabrique les sorts des guerriers, des potions, des poisons
- Bijoutier : fabrique les sorts des scouts et les bijoux
- Sage : fabrique les sorts des mages et des prêtres
- Armurier : fabrique les boucliers en métal et les armures en métal (plaques et maille)
- Fabriquant d’armes : fabrique les armes et munitions des armes de jet
- Tailleur : fabrique les armures en tissus, en cuir, des robes d’apparence, des sacs, des poupées (charmes) et les armes de jet
- Charpentier : fabrique les meubles, les coffres et les kits de réparation à haut niveau
- Ebéniste : fabrique les armes en bois, les arcs, les boucliers en bois, les munitions et les totems
- Ravitailleur : fabrique nourriture et boisson
A partir de niveau 9, vous pouvez choisir votre classe d’artisanat, sinon vous ne pourrez plus progresser.
Comment faire ?
Allez voir le NPC qui vous vend des recettes et saluez-le. Il vous proposera un choix entre trois métiers :
- Equipeur : Armurier, Fabriquant d’armes, Tailleur
- Ouvrier : Charpentier, Ebéniste, Ravitailleur
- Savant : Alchimiste, Bijoutier, Sage
Vous voilà niveau 10. A niveau 19, il vous faudra choisir votre classe définitive parmi les 3 de votre sous-classe.
Si vous vous êtes trompé, vous pouvez à tout moment revenir à niveau 9 (en perdant toutes vos recettes supérieures à niveau 9) en parlant à un NPC nommé « conseiller en carrière artisanale » : Fidelia Recolo dans l’Ironforge Exchange à Qeynos Nord, Jonak Harvester dans la Coalition of Tradesfolke à Freeport ouest, Amy Recolo dans les Pages de Tunare à Kelethin et dans les zones d’artisanat de Neriak (Vier N’Vul), Gorowyn (Salviln Grau’tuz), Halas (Padraig McDougal) et Haven (Kit Breanut).
Y en a-t’il une meilleure que d’autre ? Toutes se valent, toutes ont un intérêt, toutes peuvent potentiellement rapporter de l’argent si vous savez vous y prendre. Choisissez-en une qui vous plait… et éventuellement une qui vous sert !
Lexique
Lexique
L’évolution progressive des traductions, et le fait que la communauté d’artisanat soit bien plus active aux USA, fait que beaucoup de termes sont employés en artisanat sont en anglais.Artisanat, « craft », « TS » : l’art de l’artisanat, appelé également « craft » ou « TS » pour « Tradeskill »
Commun, fait à la main ou « handcrafted » : artisanat fait avec des ressources communes
Compétences, « skills », « arts », « counters » : Il n’y a pas vraiment de termes français. On appelle souvent « skills » (ou en anglais « arts ») les différentes compétences d’artisanat applicables. Ce sont ceux que l’on peut voir dans le livre de connaissances (touche K) et qui s’affichent au bas de l’interface d’artisanat. Bref, les boutons à cliquer pour faire progresser la réalisation d’un objet et contrer les événements.
Œuvre de maître artisan, « mastercrafted » ou MC : artisanat fait avec en premier composant une ressource rare
Harvest, ramassage : il s’agit du ramassage des ressources. Vous pouvez ramasser, miner, couper du bois, etc.
Imbued, imprégnation : terme générique désignant les armes, armures ou bijoux imprégnés ou bénis. Il faut utiliser un semi-rare du tier correspondant pour les réaliser.
Node : tas de matière, par exemple un caillou ou une branche tombée.
Pristine, impeccable : La qualité « pristine » ou « impeccable » est la qualité atteinte sur la quatrième barre d’artisanat. Il n’y a pas d’autre qualité, me direz-vous. Cela n’a pas toujours été le cas : avant l’extension Rise of Kunark, on pouvait fabriquer des objets moins performants, avec de moins bonnes statistiques, si l’on n’atteignait pas la quatrième barre. Pour éviter de faire sombrer les joueurs dans la confusion, le nom des anciens objets n’a pas été changé mais, pour les recettes implantées ou changées depuis, le terme « impeccable n’apparaît plus (pour les armes par exemple).
Tiers : il s’agit ici du cloisonnement entre les niveaux du jeu. Le T1 correspond aux niveaux 1-9, le T2 aux niveaux 10-19, etc.
Les raccourcis
Les raccourcis
La touche N ouvre votre livre de recettes et affiche toutes les recettes connues quelle que soit l’appareil utilisé pour la faire.Double-cliquer sur un appareil ouvre les recettes connues liées à cet appareil.
La touche K vous permet de voir, dans l’onglet artisanat, les différents skills d’artisanat.
Vous pouvez déplacer les skills, en les faisant glisser, à l’intérieur de la fenêtre d’artisanat.
A l’aide d’un clic droit sur ces skills, vous pouvez verrouiller l’ordre des skills pour éviter les déplacements malencontreux. Vous pouvez aussi désactiver les bulles d’information de ces skills.