Avec la sortie de Terrors of Thalumbra, un nouveau système d'augmentation de l'équipement à été ajouté, j'ai nommé, les infusions.
Vous pouvez donc maintenant, selon les pièces :
- Ajouter des ornements
- Reforger les pièces
- Infuser des pièces
Si la pièce était mastercrafted à la base, elle pouvait déjà être raffinée (les bonus du raffinage ont baissé avec ToT). Ca commence à faire pas mal de possibilités de modification d'équipements. Par contre, exit le système de gemmes de Tears of Veeshan et Altar of Malice.
C'est le système d'infusion qui nous intéresse ici.
Qu'est-ce qui peut être infusé ?
Pour pouvoir infuser un objet, il faut que celui-ci puisse être infusé. Il doit donc porter la mention "infusable". Seuls les objets apparus depuis la sortie de Terrors of Thalumbra peuvent être infusés.
Contrairement aux autres modifications (ornements ou reforgeage), les infusions sont définitives.
Comment ouvrir la fenêtre d'infusion ?
Pour pouvoir infuser un objet, il faut trouver la fenêtre idoine. Pour ce faire :
- Mettez-vous sur l'objet et faites clic-droit > infuser
- Tappez /toggleinfusion
- Choisissez “Equipment Infusion” dans le menu EQ2
- Dans la fenêtre de déité
Ceci permettra d'afficher la fenêtre suivante, avec deux options possible, faire une infusion divine :
Ou ajouter un infuseur :
Traits généraux de l'infusion et des infuseurs
L'infusion ne peut monter que 4 statistiques : Stamina (endurance), Potency (intensité), Crit bonus (bonus de coups critiques) et Ability modifier (modificateur d'aptitudes ; les dégâts des sorts et techniques de combat, sans toucher les autoattaques).
Une fois l'objet infusé, la valeur de base est affichée en gris et la valeur améliorée en vert ou bleu. Les objets infusables sont généralement obtenus légèrement pré-infusés.
Les infuseurs ont tous :
- un pourcentage de chance de succès allant de 10 à 100% (en cas d'échec, l'application suivante sera plus efficace)
- une fourchette de bonus de caractéristique pouvant être appliquée, dépendant de la qualité de l'infuseur
- une chance de s'appliquer de façon critique.
- un bénéfice maximal au-delà duquel l'objet ne fonctionne plus (si l'infuseur marche jusqu'à +10 potency sur la couche physique, tant que l'objet a moins de +10 potency sur la couche physique [jusqu'à +9,9], l'infuseur peut être appliqué)
- un cap invisible égal à 1/3 de la stat de base, par couche (exemple : sur un bijou avec 20,2 de Bonus Crit, vous ne pourrez pas avoir plus de 6,7 de bonus critique ajouté même si vautre infuseur annonce un maximum de 10).
Les différentes couches d'infusion
Les objets infusables peuvent être infusés sur plusieurs "couches". L'UI ne permet pas d'afficher quelle quantité de bonus pour quelle couche a été appliquée.
D'un côté, il y a la couche de déité (deity) qui peut être augmentée via des dons en platine à votre dieu ou via les insignes de loyauté.
Ensuite il y a la couche physique (physical) qui peut être augmentée via des infuseurs craftés ou droppés.
Il y a enfin la couche bonus qui ne peut être augmentée que via des infuseurs obtenus par achievements, des timelines ou des objets premium de l'extension.
Chaque couche apporte un pool différent de points d'infusion, totalement séparé des autres couches. Quand la valeur de la couche est trop haute pour un infuseur de cette couche, le % de réussite affiché est de 0%.
L'infusion divine (couche déité)
Si votre objet est légèrement pré-infusé, c'est dans cette couche que les points sont affectés.
Le moyen le plus basique de modifier son objet est en payant une dîme à son dieu sous forme de platines.
Pour ce faire, mettez votre objet à gauche et pas besoin d'ajouter d'infuseur, il vous suffit de payer. La statistique augmentée est aléatoire, ainsi que le pourcentage d'augmentation. La chance de succès est de 25%. L'amélioration suivante coûtera plus cher et ainsi de suite.
Il est possible d'acheter des infuseurs divins sur le marchand de Loyauté. Ceux-ci coûtent 15 insignes et permettent d'augmenter la caractéristque de votre choix.
Le coût
C'est là où le bât blesse
- Le prix de base de la première infusion divine est basée sur le prix de réparation de l'objet (en beaucoup plus élevé).
- La hausse de prix est linéaire.
- Utiliser les insignes de loyauté décale les prix d'autant
- Il faut typiquement entre 80 et 110 essais pour maxer un objet (plus s'il y a les 4 traits sur l'objet). Il faut donc compter facilement 60 000 platines pour un objet fabled.
- n'oubliez pas dans vos calculs l'infusion appliquée de base ni, surtout, la règle du cap de 1/3 de la stat de base décrite plus haut.
De combien ça peut monter ?
Voici un tableau des valeurs pouvant être obtenues par les différents types d'infusion divines.
Marchand de Loyauté | Dons en platine | |
chances de succès | 100% | 25% |
Stamina | Loyalist’s Stamina Infuser max = 50 |
+ 80-150 max = 1 000 |
Potency | Loyalist’s Potency Infuser max = 4 |
+ 0.3-1.8 max = 30 |
Crit Bonus | Loyalist’s Crit Bonus Infuser max = 4 |
+ 0.3-1.8 max = 30 |
Ability modifier | Loyalist’s Ability Mod Infuser max = 150 |
+ 100-400 max = 10 000 |
Avec 25% de chances de succès (donc 75% d'échecs), il est très fréquent d'avoir des échecs 20 fois d'affilée. Il ne faut pas oublier qu'il y a un bonus d'échec qui est conservé à chaque échec et s'applique au succès suivant. Ce bonus est loin d'être négligeable et correspondait, pendant la beta, aux valeurs minimales applicables.
Il existe également 4 infuseurs divins qui peuvent être, parfois, obtenus à Zek, the Scourged Wastes, en récompense des quêtes timées de Chasse au Trésor. On ne les trouve que dans les coffres en pyrite.
- Deific Standard Ability Mod Warforged Infuser
- Deific Standard Crit Bonus Warforged Infuser
- Deific Standard Potency Warforged Infuser
- Deific Standard Stamina Warforged Infuser
Les infuseurs (couche physique)
L'autre façon d'améliorer son objet (complémentaire de la première) est donc d'utiliser un infuseur. Il en existe plusieurs types :
- crafté : handcrafted (ravitailleur)
- crafté : mastercrafted (ravitailleur)
- crafté : reconstructed en trois types, standard, héroïque, épique (toutes les classes)
- droppé : standard
- droppé : héroïque
- droppé : épique
Placez votre objet à gauche et votre infuseur à droite. Vous verrez le pourcentage de chance de réussite au-dessus de la bulle centrale. Si ce pourcentage est à 0%, votre infuseur n'aura pas d'effet.
Petite note : il existe des infuseurs spéciaux permettant de changer le délai (weapon delay infuser) ou le type de dégâts d'une arme.
Tous les infuseurs de la couche physique sont appliqués à un seul trait que vous choisissez.
Les infuseurs droppés
Une liste exhaustive des infuseurs physiques droppés est disponible sur le site d'EQ2 Library. La liste ci-dessous ne contient que les drops (our récompenses de mission) de Kunark Ascending.
Standard | Héroïque | Epique | |
chances de succès | 20% | 20% | 25% |
Stamina | Skyfire Standard Stamina Infuser |
Skyfire Advanced Stamina Infuser |
Skyfire Epic Stamina Infuser |
Potency | Skyfire Standard Potency Infuser | Skyfire Advanced Potency Infuser |
Skyfire Epic Potency Infuser |
Crit Bonus | Skyfire Standard Crit Bonus Infuser |
Skyfire Advanced Crit Bonus Infuser |
Skyfire Epic Crit Bonus Infuser |
Ability modifier | Skyfire Standard Ability Mod Infuser |
Skyfire Advanced Ability Mod Infuser |
Skyfire Epic Ability Mod Infuser |
Les infuseurs craftés
Une liste exhaustive des infuseurs physiques est disponible sur le site d'EQ2 Library.
Les recettes handcrafted et mastercrafted sont fabriquées par les ravitailleurs à l'aide de composants normaux et rares.
- Les livres de recettes sont :
- Deepforge Provisioner Essentials (Ravitailleur 100) : nécessite 10 000 de faction "Deepforge Founders" et coûtent 10 pièces du grand artificier (Coin of the Grand Artificer)
- Deepforge Advanced Provisioner (Ravitailleur 100) : nécessite 10 000 de faction "Deepforge Founders" et coûtent 10 pièces du grand artificier (Coin of the Grand Artificer)
- Bloody Tooth Provisioning Essentials (Ravitailleur 100) : nécessite 20 000 de faction "gobelins du Clan Bloody Tooth" et 2 Souverains de Rile
- Bloody Tooth Advanced Provisioning (Ravitailleur 100) : nécessite 30 000 de faction "gobelins du Clan Bloody Tooth" et 6 Souverains de Rile
- Les composants sont :
- communs : Umbral Trout et Abyssal Angler (poissons niveau 100)
- rares : Umbral Pelt (peau rare niveau 100) et Leathery Shadeleaf (un des composants ramassés sur les Shadeweave Plants, rares d'Obulus)
Les recettes des infuseurs "reconstruits" peuvent être fabriqués par tous les artisans à partir de composants recyclés du niveau requis.
- Les livres de recettes sont :
- Infuser Reconstruction of the Deepforge Founders (Artisan niveau 100) : nécessite 30 000 de faction "Deepforge Founders" et coûtent 10 pièces du grand artificier (Coin of the Grand Artificer)
- Clan Bloody Tooth Scribblings on Reconstructing Infusers (Artisan niveau 100) : nécessite 30 000 de faction "gobelins du Clan Bloody Tooth" et 10 Souverains de Rile
- Les composants sont :
- Salvaged Standard/Heroic/Epic Infuser Fragment : objets obtenus en recyclant (salvage) des objets communs/héroïques/épiques obtenus dans Terrors of Thalumbra
- Salvaged Standard/Heroic/Epic Skyfire Infuser Fragment : objets obtenus en recyclant (salvage) des objets communs/héroïques/épiques obtenus dans Kunark Ascending
Recettes de Terrors of Thalumbra
Handcrafted | Mastercrafted | Reconstruit Standard |