Les artisans ont accès à des AA d'Artisanat et un arbre de prestige d'artisanat.
De quoi s'agit-il au juste ?
Les AA d'artisanat
Les points d'Avancement Alternatif, pour les aventuriers, s'obtiennent en faisant des quêtes, tuant des nommés et visitant des lieux. Le fonctionnement pour les artisans est différent depuis l'extension Chains of Eternity.
Obtenir ses AA d'artisanat
Les AA d'artisanat s'obtiennent automatiquement à partir du niveau 10 à raison de 1 points tous les 20% d'xp d'artisanat. Le fonctionnement est donc le même que pour les points de prestige obtenus à niveau 90+.
A niveau 10 et 20%, vous aurez 1 point, à niveau 10 et 40% vous aurez 2 points etc. Vous aurez donc au final, 40 points à répartir en arrivant au niveau 18.
Ces points sont totalement indépendants des AA d'aventure.
Placer ses AA d'artisanat
Pour placer vos AA d'artisanat, appuyez sur la touche "L" (par défaut) et choisissez le bouton "Artisanat" à gauche.
Vous devrez placer 10 points sur la première ligne pour ouvrir la seconde et 10 points sur la seconde ligne pour ouvrir les AA finales.
Le total d'AA obtenu vous permettra de monter tous les skills au maximum sauf un.
Ligne 1 :
- Abondantes Récoltes : double harvest sur 3% des harvest (max 15%), augmente vitesse de monture au sol de 2% (max 10%)
- Création Rapide : +2% progression (max 10%), augmente vitesse de course de 1% (max 5%), augmente durée de nourritures et boissons de 2,5% (max 12,5%)
- Matériaux de Grande Qualité : +2% durabilité (max 10%)
- Fabrication rapide : +2 progression (max +10)
- Matériaux Résistants : + 2 durabilité (max +10)
- Méthode Efficace : +2% succès (max +10%)
- Entraînement Aventageux : +2% succès critique (max 10%)
- Recueilleur : +0,2% chance de harvester un rare (max 1%)
- Conservation de Masse : possibilité de ne pas utiliser de composants, quand vous finissez une recette en qualité maximale (max 5%).
Si vous fabriquez un objet utilisant un charbon, une turquoise et un bronze, si l'AA se déclanche, votre turquoise, votre charbon et votre bronze seront toujours dans votre inventaire.
Les points d'Artisanat de Prestige
Ces points ne sont accessibles que pour ceux possédant l'extension Chains of Eternity
Obtenir ses points de Prestige
Les points de prestige s'obtiennent de la même façon que les points d'AA d'artisanat et s'obtiennent automatiquement à partir du niveau 90 à raison de 1 points tous les 20% d'xp d'artisanat.
A niveau 90 et 20%, vous aurez 1 point, à niveau 90 et 40% vous aurez 2 points etc. Vous aurez donc au final, 25 points à répartir en arrivant au niveau 95.
Placer ses points de Prestige
Pour placer vos points de prestige, appuyez sur la touche "L" (par défaut) et choisissez le bouton "Artisanat de prestige" à gauche.
Ils fonctionnent selon 3 arbres distincts. Vous devez placer des points à chaque étape de l'arbre pour obtenir l'AA finale. Vous pouvez mettre jusqu'à 5 points dans chaque skill.
Arbre 1 : Refining (arbre de harvest)
- Moissons à Point (Seasonned Harvesting) : donne la possibilité de tracker les nodes de ressources et donne des chances supplémentaires de trouver des rares.
1 point = 1% de rares, 2 points = 2%, 3 points = 3%, 4 points = 4%, 5 points = 5% - Invoquer un gobelin récolteur d'artisan (Summon Artisan's Gathering Goblin) : Gobelin qui, comme le poney, ramasse des ressources pour vous. On lui parle, choisi son tier et il ramasse pendant 2h et revient avec 100 pulls du tier et peut éventuellement ramener un rare (30% de chances). Le gobelin despawne au bout de 10
1 point = 12h de recast, 2 points = 9h, 3 points = 6h, 4 points = 3h, 5 points = instantanné - Invoquer postes de travail (Summon Crafting Stations) : possibilité d'invoquer une station d'artisanat pour une durée de 10 minutes, n'importe où dans le monde. Chaque station a son propre skill (ils partagent un même timer)
1 point = 12h de recast, 2 points = 9h, 3 points = 6h, 4 points = 3h, 5 points = instantanné - Recyclage (Salvage) : permet de casser un objet d'aventure pour en tirer des composants primaires. Casser un objet à garder permet d'obtenir 2-5 ressources communes ou un rare ; casser un légendaire donne 50% du temps 20 ressources communes et 50% du temps un rare ; casser un fabled donne toujours un rare (à vérifier)
bijoux → métal précieux, capes et armures en toile → racines, taille et armure en cuir → cuir, armures en mailles et plates → métal
1 point = 1h de recast, 2 points = 45 min, 3 points = 30 min, 4 points = 15 min, 5 points = instantané
Plus d'informations sur le recyclage ici - Raffiner : permet d'affiner une ressource pour obtenir une ressource améliorée. Vous pourrez crafter des recettes normales avec ces ressources améliorées pour obtenir des objets légérement plus puissants.
Ceci ne marche qu'avec certains composants : osmium, tungstène, peau. Les composants pour lesquels ça ne marche pas donnent du cash loot.
Les objets pouvant être améliorés sont les bijoux, les armes et les armures.
1 point = 1h de recast, 2 points = 45 min, 3 points = 30 min, 4 points = 15 min, 5 points = instantané
Plus d'informations sur le raffinage ici
Arbre 2 : Expérimentation
- Mains stables (Steady Hands) : Augmente le gain de durabilité par tick.
1 point = 1 point, 2 points = 2, 3 points = 3, 4 points = 4, 5 points = 5 - Volonté du Grand Maître (Grandmaster's Will) : Augmente le gain de solidité par tick.
1 point = 1%, 2 points = 2%, 3 points = 3%, 4 points = 4%, 5 points = 5% - Conservateurs expérimentaux (Experimental Preservatives) : augmente la durée de la nourriture et des boissons
1 point = 5%, 2 points = 10%, 3 points = 15%, 4 points = 20%, 5 points = 25% - Semelles Innovantes (Innovative Insoles) : Augmente la vitesse montée au sol et la vitesse de course.
1 point = 2%, 2 points = 4%, 3 points = 6%, 4 points = 8%, 5 points = 10% - Expérimentation : L'expérimentation permet de modifier un objet lors de sa création, selon le même principe que le reforgeage. On peut y ajouter un proc, une décoration ou améliorer une stat. Chaque rang permet de modifier plus de caractéristiques sur un même objet et améliore les compétences d'expérimentation (les skills utilisés).
1 point = 1 expérimentation, 2 points = 2, 3 points = 3, 4 points = 4, 5 points = 5
Plus d'informations sur l'expérimentation ici
Arbre 3 : Production de masse (joue sur tout ce qui est vitesse de fabrication)
- Technique brillante (Brilliant technique) : Augmente les chances de succès par tick.
1 point = 1%, 2 points = 2%, 3 points = 3%, 4 points = 4%, 5 points = 5% - Plan du grand maître (Grandmaster's Design) : Augmente les chances de succès critique par tick.
1 point = 1%, 2 points = 2%, 3 points = 3%, 4 points = 4%, 5 points = 5% - Discipline de l'artisan (Artisan's Discipline) : Augmente la quantité de progrès gagné par tick
1 point = 1%, 2 points = 2%, 3 points = 3%, 4 points = 4%, 5 points = 5% - Conservation automatique (Systematic Conservation) : Permet de conserver une partie des composants utilisés quand la recette s'achève. Avec 5 points, tout objet utilisé en plus de 5 exemplaires vous rendra 1 des objets (sauf le composant primaire)
1 point = 4%, 2 points = 8%, 3 points = 12%, 4 points = 16%, 5 points = 20% - Production de Masse (Mass Production) : Permet de fabriquer plusieurs objets d'un coup en choisissant la quantité sur le menu de la fenêtre d'artisanat (en bas à gauche). Il vous faudra bien évidement posséder les ressources nécessaires dans votre inventaire ou dépôt.
Un craft de 100 objets d'un coup ne validera qu'une seule étape de CTT et ne donnera l'xp que d'un objet.
Vous n'aurez jamais de proc des AA conservation de masse pendant que vous faites une production de masse (logique).
1 point = 5 objets, 2 points = 10, 3 points = 25, 4 points = 50, 5 points = 100