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Avec la sortie de The Shadow Odyssey, une toute nouvelle série de quêtes fait son apparition, associée à une nouvelle faction : la Far Seas Supply Division (FSSD) ou, en français, Division d'approvisionnement de la Compagnie Marchande des Mers Lointaines (appréciez la légèreté de l'intitulé). La Far Seas Trading Compagny, bien connue des aventuriers par sa présence dans tous les recoins de Norrath, s'est dotée d'une section réservée aux artisans. Une toute nouvelle série de quêtes vous permettra de monter votre faction avec eux et d'acheter des objets réservés aux artisans, pouvant être très intéressants. Pour bénéficier de tout ceci, rendez-vous sur l'île de Mara. La Far Seas Supply Division s'y est installée, réaménageant les locaux à sa convenance avec une boîte à lettres et tous les ateliers d'artisanat disponibles.

Un marchand propose à la vente, si vous avez assez de faction et de tokens, une grande quantité d'objets des plus intéressants. Pour la liste de ces objets, voir ici.
Pour monter votre faction et gagner des insignes, d'autres quêtes sont possibles. Pour en voir la liste, allez ici.

Toutes les quêtes peuvent être prise à niveau 50 d'artisanat (sauf les premiers ordres urgents qui sont niveau 54 au minimum).

Attention, il est IMPERRATIF de faire la quête "Bateau en partance" de Moors of Ykesha auparavant pour pouvoir prendre une quelconque quête de la faction FSSD.

Monter sa faction



Monter sa faction et gagner des Insignes


Pour pouvoir bénéficier des nouveaux objets, vous devrez faire deux choses : monter votre faction et gagner des "insignes" qui vous serviront de monnaie d'échange. Plusieurs solutions s'offrent à vous :


Les ordres urgents



LES ORDRES URGENTS


Il s'agit de CT d'ordres urgents que vous pourrez prendre auprès de Kaisha à l'étage du bâtiment de la division. Elles fonctionnent exactement de la même façon que les CT d'artisanat de ville : vous devrez fabriquer 6 objets en 8 minutes 30, les mêmes que pour les CT normales. Rien de surprenant ici.


Attention cependant à bien repérer votre atelier avant de choisir votre CT car le bureau permettant de déclancher le timer se trouve juste derrière Kaisha ou à côté de la banque et vous pouvez perdre un temps précieux à chercher votre atelier alors que le timer tourne.

Choix de quêtes : Vous aurez le choix entre plusieurs tiers, et vous pourrez prendre une CT niveau 54, 59, 64, 69, 74 ou 79. Le nom de la quête est du type "Commande des Mers lointaines : Alchimie - n°X".

Récompense : la même somme que pour les ordres urgents de ville et 5000 de faction FSSD.



Quêtes solo



QUETES SOLO


Il s'agit de trois quêtes différentes, qui se font uniquement en solo mais qui ne peuvent se faire qu'une fois par semaine (une des trois par semaine, pas les 3 chaque semaine). Une quête donnée est proposée à un instant T et le roulement se fait tous les jeudis matins aux environs de 9h CET.

Elles sont de trois types mais donnent toutes 2000 points de faction avec la FSSD et 1 insigne.

Elles se prennent sur le bureau à l'étage du bâtiment de la division. Elles se rendent sur le meuble à côté.


FSSD - Réapprovisionner les stocks : harvest

La Far Seas Supply Division manque cruellement de ressources. Bien entendu, on s'adresse à vous pour les ramasser.

Il vous faudra donc :

- 10 palourdes (sur l'île au sud)
- 10 riz (dans les rizières... sans blagues)
- 10 morceaux de bois (à Mystic Wood, au pied des arbres. Il est possible de les ramasser, à bas niveau d'aventure, dans la zone des treants)
- 10 touffes de fourrure de castor (montez d'un cran vers le haut et regardez les barrages des castors sur les ruisseaux. Il s'agit de particules brillantes).
- 10 bernacles (montez encore d'un cran, elles sont au bord de l'eau et se présentent comme des amas de terre construits juste sur le bord de l'eau, légèrement hors de portée des statues. ca changera peut-être, mais actuellement on peut les ramasser de TRES loin.).


Tous ces objets nécessitent 25 en ramassage. Rien de bien gênant donc.


Récompense : 6g, 2000 de faction FSSD, 1 insigne

 

FSSD - Recettes pour réussir une belle catastrophe : craft

Cette quête vous demandera de fabriquer 9 objets différents en utilisant, à chaque fois, les skills d'artisanat de la classe. Vous aurez donc 8 objets à faire hors classe. Buvez bien, prenez éventuellement des totems, équipez tous les buffs dont vous disposez et bon courage. Attention, au cours de la fabrication de ces recettes, vous verrez apparaître des événements différents de ceux d'un processus normal : si vous les contrez bien, vous y gagnerez beaucoup plus, sinon, vous risquez votre vie !


Voici la liste des objets :

- un bôme de rechange (ébéniste)
- un canif de poche (WS)
- potion anti-mal de mer (alchimiste)
- fiole de rhum puissant (ravitailleur)
- talisman porte-bonheur (bijoutier)
- plaque de métal protectrice (armurier)
- nouveau hamac (charpentier)
- voile de rechange (tailleur)
- sort de protection défensive (sage)

Les ressources utilisées sont T6. Les recettes sont niveau 70.

Récompense : 54g, 2000 de faction FSSD, 1 insigne

 

FSSD - Sauver les reliques : donjon

Cette mission, si vous l'acceptez, vous permettra de découvrir enfin les joies des épreuves des moines... Vous devrez rentrer dans la tour des 4 Vents (Voir les quêtes de l'île de Mara pour savoir comment y accéder).

Là vous trouverez l'entrée d'une instance...


Dedans vous trouverez un cadavre avec un marteau sur son corps... ramassez le marteau... Et bon courage pour trouver les 45 statues à briser en mille morceaux. Il y en a exactement 50 et c'est un vrai labyrinthe.

Le regen est à l'intérieur bien sûr.
Conseil : si vous vous perdez dans la zone, une solution est de toujours prendre l'embranchement de droite. Quand vous arrivez à un cul-de-sac, faites demi-tour et repartez à droite etc.

Récompense : 6g, 2000 de faction FSSD, 1 insigne et un choix entre 3 statues en terre cuite : femelle guerrière, moine mâle et guerrier mâle.


Missions de groupe



MISSIONS DE GROUPE

Notez que ces missions sont TRES intéressantes pour monter les niveaux d'artisanat d'un personnage. En effet, elles rapportent pas mal d'expérience (surtout quand les recettes sont oranges/jaunes) et permettent de monter son artisanat sans harvester de ressources, ce qui est un gain de temps non négligeable.

Il existe trois missions d'artisanat à faire en groupe, une fois par jour maximum. Elles se prennent auprès de Madria Varas, à l'étage du bâtiment de la FSSD sur l'île de Mara. Une quête donnée est proposée à un instant T et il y a un roulement toutes les matins vers 9h CET. Elles peuvent être partagées entre les membres du groupe mais uniquement pendant la période durant laquelle la quête est proposée.

Chacune de ces missions se fait dans une instance particulière :


La récompense est toujours 1 insigne de la compagnie, 15 gold et 1500 points de faction FSSD.



Comment ça marche ?

Après avoir pris la quête, vous devez rentrer dans l'instance et accomplir une tâche variable selon la zone : équiper une armée de nains à Firemyst gully, construire un bateau à Shipyard Cove, construire un golem pour en neutraliser un autre devenu fou à l'atelier mécanique (c'est bien un truc de gnomes ça...) et réparer un portail à Palace of the ancient one.

Pour ce faire, vous devrez fabriquer 9 objets différents, un pour chaque classe, en 12 exemplaires répartis en 4 phases d'action. Essayons d'expliquer ça plus en détail...


Quand vous entrez, vous devez aller voir un NPC qui vous expliquera votre but et vous donnera une quête demandant de fabriquer 3 objets utiles. Non loin de lui, vous trouverez un livre que vous pourrez ramasser pour obtenir les recettes (sur la table à côté pour Firemyst et Shipyard cove, au bout du pont pour l'usine, un papier volant près du NPC à Palace). Ramassez le livre, écrivez-le (il est niveau 50, les recettes sont niveau 70).


Près du NPC vous trouverez aussi un livre sur un pupitre. En cliquant dessus vous verrez une fenêtre avec marqué "composants requis pour la phase 1" en haut, suivi d'une liste de 9 noms avec marqué "3" à côté. Il s'agit, bien sûr, de la liste des composants que vous devrez faire pour valider la première phase.

Donc, maintenant, vous avez une quête demandant 3 objets au choix et la liste de ce qui reste à faire. Choisissez un objet qui n'a pas été fait et allez en fabriquer trois puis rendez la quête : au moment où elle est rendue, les 3 objets sont décomptés du tableau et vous verrez le nom de l'objet suivi de 0. Reprenez la quête et allez faire trois autres objets, etc. Dans le cas de Palace, vous devrez demander un atelier portable (poste de travail rafistolé improvisé) au NPC pour pouvoir fabriquer les objets.

Une fois que les 9 objets auront été faits en 3 exemplaires, vous passerez à la seconde phase : un élément du décor changera pour reflèter cela (les armées naines seront mieux équipées, le bateau se construira, le golem prendra forme ou le portail se développera).

Et hop, c'est reparti pour une série de 3 fois 9 objets.


Au final, il vous faudra faire 4 phases, soit 12 objets de chaque. La zone est persistante donc, si vous sortez et rerentrez, vous devriez revenir à la bonne étape. faites seulement attention de bien cliquer sur le livre pour afficher l'étape où vous en êtes régulièrement (c'est ça qui sauvegarde).

 

Au secours ! j'ai fait 3 objets de trop !

Pas de panique ! Si vous avez fait 3 (ou 1, ou 2, ou 5) objets de trop, ils seront juste décomptés de la phase suivante. Vous verrez donc un chiffre négatif sur le panneau. Par exemple, vous commencerez la phase 1 de l'atelier mécanique avec "Levier de commande : 3" signifiant que vous devez en faire 3 pour cette phase. Si vous en faites 3, vous verrez "evier de commande : 0", signifiant que vous avez fini les 3 leviers nécessaires pour cette phase. Si vous en faites 6, vous verrez "evier de commande : -3" qui indique que vous avez fait les 3 leviers de la phase 1 mais aussi les 3 leviers de la phase 2. La phase 2 commencera donc avec "evier de commande : 0".


Essayez cependant, à mon avis, de faire uniquement les objets nécessaires pour une phase avant de faire tout. Sinon, vous risquez de vous perdre un peu dans les nombres d'objets à faire, non faits, etc. Ou alors vous pouvez faire 12 objets d'un type d'un coup, mais attention aux LD !

 

Et les ressources ?

Nous avons vu que le livre de recettes était près du NPC qui donne la quête répétable.


Les ressources et le carburant se trouvent également dans la zone : rouleau de tissus, petit sac de grain, caisses diverses. Elles sont toujours près des ateliers ou entre eux, parfois dans des sacs un peu discrets (comme le sac de grain dans firemyst gully qui est tout petit).
Pour l'atelier mécanique, toutes les ressources sont à l'étage principal.
Pour Palace, vous devrez ramasser des ressources sur des arbres, des cadavres (deux types de montures et deux types d'aventuriers morts), des cailloux (le carburant) et des morceaux de néant vivant (vous avez une chance de ramasser une illusion spéciale sur eux)


Les ressources se ramassent par quantité variable, donc prenez du temps pour faire un bon stock au début. Elles sont no-zone, donc pas besoin de les effacer manuellement avant de sortir.

Le carburant se ramasse lui aussi en quantité variable selon les zones... mais il n'y en a qu'un ! Très pratique quand on passe d'un établi à l'autre (bon, ok, sauf pour shipyard cove)

 

Il y a des objets des 9 classes mais c'est une mission de groupe ?

Et bien... c'est là qu'est le challenge. Votre groupe devra bien réussir à faire au moins 3 recettes, en plusieurs exemplaires, hors spécialité. Vous pouvez même faire ces quêtes seuls mais vous y passerez très longtemps. Mon conseil serait d'essayer de les faire avec les 3 classes de savants représentées. En effet, les skills des trois archétypes sont différents : les ouvriers ont une meilleure progression, les équipeurs une meilleure durabilité et les savants une utilisation plus réduite de puissance. Ces derniers ont donc un peu moins d'avantages, même si c'est assez négligeable, que les autres archétypes. Cela peut rendre leurs recettes un peu plus dures à faire.

Oui, disons-le tout de suite, ce n'est pas simple. Faire une recette niveau 70 avec des skills T1 est plutôt ardu et ce n'est pas les points de compétences de rab dans votre archétype qui vont vraiment changer la donne, attendez-vous à beaucoup d'échecs hors spécialité.


Pensez à vous équiper de tous vos buffs : objet de tinker de votre classe, buff de l'île de Mara, cape et boucle d'oreille de la quête épique si vous l'avez faite. Tout est bon à prendre. Buvez bien, prenez éventuellement un totem en plus, car les recettes hors-spécialité sont très longues à faire. Au pire, déshabillez vous, le vieux truc qui réduit le pool de mana et augmente le pourcentage de régénération des boissons (une regen de 100 sur 5000 points de puissance, ça fait pas lourd, une regen de 100 sur un pool de 2000 c'est déjà mieux). Attention, au cours de la fabrication de ces recettes, vous verrez apparaître des événements différents de ceux d'un processus normal : si vous les contrez bien, vous y gagnerez beaucoup plus, sinon, vous risquez votre vie ! Vous pourrez ainsi progresser beaucoup plus efficacement que si les événements étaient normaux... si vous êtes attentifs bien sûr !

Vous pouvez aussi gagner des "petits plus". En effet, un événement à contrer, plutôt rare, "Innovation des Mers Lointaines" peut vous donner au hasard un rare T8, une insigne, un éclat fumant réfléchissant ou une essence chromatique.

 

J'aime pas grouper !!!

Moi non plus, ça tombe bien, on peut tout à fait faire ces missions en solo. Ca vous prendra autour de 3 heures (parfois moins selon votre niveau, votre chance, votre artisanat). Donc c'est tout à fait faisable et beaucoup le font. Etre deux est quand même beaucoup plus simple.

A 6, il faut compter autour de 1h d'après les feedbacks que j'ai pu lire.


Donc, solo, pas de problèmes si vous avez le temps. Il vaut sûrement mieux être un artisan épique pour bénéficier des buffs de la cape et de la boucle d'oreille ceci dit.

Sachez quand même que vos chances de récompenses multiples sont meilleures si vous finissez en moins d'une heure.

 

La récompense

Vous gagnez un token, 1500 points de faction FSSD, l'équivalent d'une CT niveau 80 en statut et un peu d'argent. Quand vous finissez l'instance, vous aurez en prime un coffre qui tombe.

Le coffre se clique et s'ouvre avec vos paramètres de groupe. Il faut être présent dans l'instance au moment du drop pour pouvoir looter. Une partie des objets dedans est lore, certains peuvent être inéchangeables mais "bien hérités" (vous pourrez les transferrer à vos alts du même compte).
On peut y trouver un ou plusieurs objets, à savoir :

- 9 sets de bijoux de 3 pièces (1 set par classe), donnant des bonnus aux chances de critique
- 3 boucles d'oreilles avec des buffs de harvest (tradesman's/artisan's/crafter's)
- 2 armes pouvant êtres portées
- une chance de drop d'un rare T8
- une chance de drop d'une insigne supplémentaire
- une chance (50% environ) d'obtenir un livre de recettes pour les armures à "éclats du néant" (bien hérité)

Pour tous les loots possibles, Voir ici.

La liste des objets

Pour Firemyst Gully (Manuel pour l'approvisionnement standard) :
- Amélioration des sorts de combat  (alchimiste)
- Kit de réparation d'armure pour nain (charpentier)
- Hache de combat de nain (WS)
- Plates de nain (armurier)
- Pain de bataille durci (ravitailleur)
- Amélioration des sorts de guérison (sage)
- Bouclier lourd (ébéniste)
- Sac de ravitaillement solide (tailleur)
- Bijoux traditionnel de Kaladim (bijoutier)

Pour Shipyard Cove (Manuel de construction navale de la Compagnie des Mers Lointaines) :
- plates blindées (armurier)
- meubles de cabine (charpentier)
- armement défensif (WS)
- planches encastrées (ébéniste)
- poulie complexe (bijoutier)
- carte de navigation (sage)
- bâche solide (tailleur)
- graisse à sceller imperméable (ravitailleur)
- potion d'imperméabilisation (alchimiste)

Pour l'atelier mécanique (construction d'une mécanique améliorée) :
- Parchemin d'instruction de contrôle (sage)
- Fluide électroconducteur (alchimiste)
- Levier de commande (ébéniste)
- Graisse lubrifiante (ravitailleur)
- Lame de métal (WS)
- Revêtement en métal (armurier)
- Méchanisme de poulies (bijoutier)
- Corde de poulie (tailleur)
- Bidule à fils (charpentier)

Pour Palace of the Ancient One (notes théoriques sur la réparation du portail) :
- ciment improvisé (ravitailleur)
- composants de fanal (armurier)
- corde solide (tailleur)
- gravures ésotériques (charpentier)
- outils de construction (WS)
- pierre enchantée de balise (bijoutier)
- potion d'imperméabilisation du néant (alchimiste)
- sort de transport (sage)
- échafaudage de construction (ébéniste)